Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dorian Tabeau : «Lapierre était arrivé au bout d'une histoire»

Route
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @CyclismActu / @GroupamaFDJ

On le sait depuis quelques semaines déjà... la Groupama-FDJ et les vélos Lapierre, c'est terminé ! La fin d'une association longue de 22 années. L'équipementier cycliste Lapierre, devenu référence sur la scène mondiale, a informé le 20 octobre dernier mettre fin à son partenariat avec la Groupama-FDJ à la fin de cette année 2023. Mais pourquoi ? Dorian Tabeau, le directeur de chez Lapierre Cycles, est revenu sur cette séparation et sur l'envie de construire une autre histoire avec cette fois-ci... Alpine, le constructeur automobile. "Oui, c'est vrai que c'était le plus ancien, c'est une belle histoire et d'ailleurs, on se quitte en très bons termes entre l'équipe et la marque mais c'est aussi bien de changer, de se renouveler, c'est un divorce à l'amiable donc tout va bien !" explique Dorian Tabeau au micro de Cyclism'ActuLe fabriquant de vélo français Lapierre ne délaisse pas pour autant totalement le cyclisme puisque qu'il reste partenaire de l'équipe cycliste et WorldTour féminine FDJ-Suez du manager général Stephen Delcourt. Entretien.

Dorian Tabeau, directeur chez Lapierre pour Cyclism'Actu !

 

Dorian Tabeau : "Il fallait qu'on casse certains acquis"

"Il y avait des choix à faire, on est sur un marché qui est compliqué dans l'univers du vélo, c'était le bon moment pour reposer certaines bases et se poser les bonnes questions. Alpine, ça rentre dans une dynamique de vouloir faire monter la marque en puissance, et pour ça, il fallait qu'on casse certains acquis. Pourquoi ? Parce que sinon vous faites chaque année les mêmes choses et vous n'arrivez finalement pas à révolutionner votre stratégie et votre marque. L'arrêt du partenariat avec la Groupama-FDJ rentre dans cette dynamique-là. On était peut-être arrivé au bout d'un système, d'une histoire, et on n'arrivait plus à créer de nouvelles choses."

"Pourquoi rester avec FDJ-SUEZ ? Déjà, ce n'est pas les mêmes dimensions de prix, il faut être honnête. Mais surtout, on croit beaucoup au sport féminin, et particulièrement à la dimension féminine dans le vélo. Ce serait mesquin de vouloir parler à des futures consommatrices sans être au support de cyclistes professionnelles. On croit également beaucoup à l'émergence du Tour de France Femmes. Pour nous, il n'y avait donc aucune raison d'arrêter. C'était une évidence de conserver l'équipe FDJ-SUEZ et de monter en puissance avec elle."

 

Retour sur la fin d'un partenariat historique dans le cyclisme entre Lapierre et la Groupama-FDJ...

Tous deux auront acquis un certain palmarès ensemble depuis 2002 : des maillots distinctifs sur les 3 Grands Tours dont le jaune au Tour de France 2003, 13 étapes sur la Grande Boucle, la tunique de meilleur grimpeur sur le Giro cette année avec Thibaut Pinot. A ce partenariat prolifique, il convient d'ajouter un Tour de Lombardie (2018) ou encore un Milan-San Remo (2016). Au total, 300 victoires ont jalonné leur collaboration. La marque dijonnaise va maintenir sa présence en World Tour dans le peloton féminin auprès des coureuses de la FDJ-Suez.

 

Marc Madiot : "Lapierre doit faire des choix stratégiques"

"C’est un long chapitre qui se termine aujourd’hui avec l’Equipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ", a déclaré Dorian Tabeau, directeur de Lapierre dans un communiqué. "La marque a grandi et a su évoluer aux côtés des coureurs et du staff technique durant toutes ces années passées à leurs côtés. Au-delà des nombreuses victoires, nous retiendrons de ce partenariat que nous avons ensemble réussi à construire quelque chose d’unique dans l’univers World Tour." 

Marc Madiot, manager de la Groupama-FDJ, ajoute : "Nous nous rappellerons toujours de nos grandes performances sur les vélos Lapierre. Pendant ces deux décennies nous avons codéveloppé les vélos parmi les plus performants au monde et c’était une formidable aventure, pleine de succès. Nous respectons le choix de Lapierre de mettre fin au partenariat. Comme chaque entreprise, Lapierre doit faire des choix stratégiques. La fin de cette collaboration en est l’illustration et nous sommes respectueux de cette décision."

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

 

A la Une