Dorian Godon : «INEOS Grenadiers ? Ils ont modifié leur stratégie...»
RouteÀ 29 ans, c'est un gros changement que s'apprête à connaître Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) ! Après avoir passé l'entièreté de sa carrière au sein d'équipes françaises, Cofidis puis Decathlon AG2R La Mondiale, le champion de France va courir pour l'équipe INEOS Grenadiers en 2026, une équipe britannique. Au-delà de sa nationalité, l'équipe d'Egan Bernal est devenu le choix idéal pour le sprinteur-puncheur français grâce à ses stratégies offensives développées depuis quelques années. Ainsi, l'ancien vainqueur de la Flèche Brabançonne se dit "excité" à l'idée de rejoindre une telle formation, en affirmant que ça n'aurait pas été le cas quelques années auparavant.
Dorian Godon sacré champion de France 2025 aux Herbiers !
"C'est une grande équipe avec tellement de bons coureurs"
Après 7 ans au sein de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, Dorian Godon va passer dans une dimension encore supérieure en rejoignant une des équipes les plus ambitieuses du peloton. Présent au Critérium de Singapour, le champion de France en a profité pour échanger avec Cyclingnews sur les motivations de son transfert : "Ineos est un projet passionnant pour moi. J'ai toujours dit que je voulais courir dans une équipe étrangère, en tant que cycliste français ayant évolué dans des équipes françaises pendant 10 ans. Je souhaite découvrir une nouvelle équipe, et celle-ci est l'une des plus professionnelles"
Avec six succès en 2025, le Français était donc suivi de près par plusieurs formations cet été, mais a finalement fait le choix de rejoindre ses compatriotes Axel Laurance et Kévin Vauquelin, eux aussi dans l'équipe britannique et avec un tempérament au moins offensif que le sien : "Ce n'était pas ma seule option, mais la plus intéressante. À un moment donné, je ne m'attendais pas à aller chez Ineos, mais maintenant il y aura trois coureurs français, donc ce sera agréable d'avoir une touche française dans une équipe britannique. Il y a peut-être trois ans, je n'aurais pas eu envie d'y aller, mais maintenant je suis très enthousiaste, car ils ont un peu modifié leur stratégie. Ils sont plus offensifs et peut-être plus attrayants."
Questionné également sur son rôle à venir dans l'armada britannique, le champion de France a expliqué que sa polyvalence et sa capacité à gagner lui permettront d'avoir sa chance. Ce qu'il espère désormais, c'est de pouvoir jouer la victoire sur des courses de niveaux supérieurs : "Je veux gagner une course d'un jour, par exemple, comme le GP de Québec ou une classique belge". Absent cette année, Dorian Godon envisage également un retour sur le Tour de France, avec même des rêves de maillot jaune : "C'est une grande équipe, avec tellement de bons coureurs pour le contre-la-montre par équipes de Barcelone, par exemple. Gagner à Barcelone et porter le maillot jaune serait un rêve. Je ne suis pas si mauvais en contre-la-montre, et je progresserai certainement grâce au développement de l'équipe et de ses talents dans ce domaine."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN