Luke Rowe : «Les dopés ? La seule catégorie de coureurs qui...»
DopageComme d'habitude, Luke Rowe n'a pas gardé sa langue dans sa poche. Le Gallois a affirmé qu’il rendait la vie “infernale” aux coureurs du peloton ayant repris la compétition après une suspension pour dopage. Le nouveau directeur sportif de Decathlon AG2R a fait cette déclaration dans un épisode du podcast Watts Occurring, qu’il coanime avec son ancien coéquipier Geraint Thomas.
Geraint Thomas et Luke Rowe, un duo inséparable
"Tu m’as triché. Tu as triché le sport. Va te faire foutre"
Évoquant les coureurs qu’il n’appréciait pas dans le peloton, Rowe a expliqué qu’il cherchait à “faire payer” ceux qui revenaient après une sanction pour dopage. “Les gars qui avaient été contrôlés positifs et qui revenaient dans le sport, je leur roulais dedans, et je le faisais exprès”, a-t-il raconté. “Quand c’est clair et net, que tu as été pris pour quelque chose et que tu te retrouves à côté de moi, je te roule dessus. Je ne comprends pas pourquoi tous les coureurs ne faisaient pas pareil. On leur aurait rendu la vie impossible, parce qu’ils ne méritent pas de revenir, selon moi.”
Rowe n’a cité aucun nom, ni détaillé les gestes précis qu’il posait, mais il a ajouté que les coureurs visés ne réagissaient jamais à son comportement, “parce qu’ils savaient qu’ils n’avaient aucun argument”. Selon lui, les dopés repentis "auraient dû être harcelés” jusqu’à quitter le sport. “C’est probablement la seule catégorie de coureurs pour lesquels je me disais : ‘Je m’en fous d’eux. Tu m’as triché. Tu as triché le sport. Va te faire foutre’”, a-t-il lâché. “Imaginez si tous les coureurs avaient eu le même état d’esprit. Tu te fais choper pour dopage, tu es un tricheur, tu reviens dans le peloton, et les 160 autres te traitent comme de la merde — ce que tu mérites. Tu ne resterais pas longtemps. On pourrait simplement les pousser hors du sport, là où est leur place.”
En 2017, alors que le manager Dave Brailsford était mis en cause dans une enquête de l’agence antidopage britannique (UKAD) sur de possibles irrégularités dans le Team Sky et British Cycling, Rowe faisait partie de ceux qui lui avaient publiquement apporté leur soutien. Dans un épisode du même podcast diffusé en 2024, Rowe avait aussi qualifié Nairo Quintana de “rat” après son retour dans le peloton consécutif à un contrôle positif au tramadol.
Publié le par Titouan LABOURIE