Daniel McLay : «Courir chez Visma ? C'est comme jouer pour Barcelone... »
RouteTransfuge de l'équipe Arkéa-B&B Hôtels vers l'armada Visma | Lease a Bike en fin de saison dernière, Dan McLay a décidé de mettre un terme à sa carrière cet hiver, après seulement une année passée dans la formation néerlandaise. À 33 ans, l'expérimenté britannique a donc eu l'occasion de jouer un rôle différent de ce qu'il avait dans la formation bretonne, étant un des derniers équipiers d'Olav Kooij sur les sprints massifs. Auprès de Cyclingweekly, Dan McLay est revenu sur sa carrière et sur cette dernière année, qu'il est très reconnaissant d'avoir pu passer dans l'une des meilleures équipes du peloton.
Le GP de Denain, principal succès de McLay en carrière
"J'ai pu jouer pour Barcelone pendant une année"
"J’ai abordé chaque saison au cours des deux dernières années avec l’état d’esprit de voir comment ça se passe, et si ça se passe bien, je continuerai." Malheureusement, pour Dan McLay, l'année ne s'est pas passée comme prévue et l'a poussé à se retirer. "Je n’avais pas l’impression d’avoir de bonnes jambes cette saison, et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été lorsque je me suis cassé la clavicule au Renewi Tour [en août]. L’année a déjà été difficile pour obtenir un contrat avec autant d’équipes incertaines quant à leur avenir, alors j’ai pris la décision de m’arrêter là.
Mais même si le sprinteur britannique a levé les bras dix fois chez les professionnels, il s'imaginait pouvoir gagner plus souvent : "Je rêvais vraiment de faire plus que ce que j’ai fini par faire, mais c’est le sport – si quelqu’un est plus talentueux que vous, il gagnera plus ; Vous devez tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Mais je suis plus que content de ce que j’ai fait, surtout parce que les victoires sont devenues de plus en plus difficiles à obtenir."
Après 8 ans dans l'équipe Arkéa-B&B Hôtels, le Britannique a rejoint l'équipe Visma | Lease a Bike mais n'a pas oublié l'équipe bretonne : "Arkéa, c’est l’équipe dans laquelle j’ai passé la majeure partie de ma carrière et c’est devenu ma maison. C’était une petite équipe au début, mais j’ai eu beaucoup d’occasions d’apprendre à un niveau inférieur sans être jeté dans des courses massives. Cela aurait été bien de finir à domicile avec Arkéa, mais en même temps, j’ai pu jouer pour Barcelone pendant un an et on ne peut jamais refuser ça. C’était plutôt cool de travailler avec certains des plus grands noms du cyclisme."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN