Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van der Poel : «Si c'était mon dernier cyclo-cross ?»

Cyclo-cross - Mondiaux
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @UCI_CX

Pas de surprise sur ces Championnats du Monde de cyclo-cross, puisque le grand favori Mathieu van der Poel s'est imposé. A Tabor, le Néerlandais est venu chercher son 6e titre mondial en Élite dans la discipline (après 2015, 2019, 2020, 2021 et 2023), revenant à une longueur du recordman de victoires Eric De Vlaeminck, puisque le Belge compte 7 succès. Sans réelle concurrence en l'absence de son grand rival Wout Van Aert, MVDP a écrasé la course dès les premiers tours, avant de gérer son avance et de finir avec une trentaine de secondes d'avance sur son compatriote Joris Nieuwenhuis. "C'était la course la plus importante de ma saison de cyclo-cross, donc je suis très content d'avoir gagné", déclare van de Poel à l'arrivée.

Mathieu van der Poel à Tabor, là où tout a commencé !

 

"Le grand favori ne gagne pas toujours..."

"J’ai pu rester assez calme. Cela fonctionne parce que j’ai déjà vécu beaucoup de choses. C'était différent lorsque j'étais au départ de mon premier Championnat du Monde Élite à Tabor (son premier titre mondial, en 2015, avait été remporté à Tabor, ndlr). Bien sûr, le cross doit encore être couru. Le grand favori ne gagne pas toujours, comme nous l’avons vu par le passé. C’est un parcours où on peut s’attendre à beaucoup de choses, donc je suis très heureux d'avoir pu gagner", affirme le sextuple Champion du Monde au micro de WielerFlits. "J'avais de bonnes jambes et je roulais de manière très contrôlée. Je n’ai jamais vraiment pris de risques."

Van der Poel a-t-il partcicipé à son dernier cyclo-cross avant un moment ? "Je ne vais pas décider seul, mais nous allons en parler. Le cyclo-cross est quelque chose qui demande beaucoup d’énergie. Je me concentre de plus en plus sur la route et le VTT, il ne me reste plus grand-chose à gagner, à part un autre titre mondial et le plaisir de faire du cyclo-cross", conclut-il.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - MONDIAUX

Joris Nieuwenhuis : "La pression n'était pas forte"

CYCLO-CROSS - MONDIAUX

Stybar, sa der : "Les meilleurs adieux possibles"

 

A la Une