+
A LA UNE

La 75e Ronde d'Aix... ce vendredi soir pour les 100 ans de l'AVC

Criterium
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : DR

Vélo, spectacle, champions et émotions fortes : Aix s’apprête à vibrer ! Le vendredi 1er août de 19h à 22h, le cœur d’Aix-en-Provence battra au rythme de la vitesse et de la passion cycliste pour une édition historique de la Ronde d’Aix. Cette 75e édition coïncide avec un centenaire exceptionnel : celui de l’AVC AIX, le club mythique de la ville qui souffle fièrement ses 100 bougies ! Pour votre rappel et information, l'Association des Critériums Professionnel Français (ACPForganise chaque année les différents Critériums en France d'après Tour de France. "C’est avec une grande impatience que nous vous attendons ces Critériums Cyclistes Professionnels qui se dérouleront après le Tour de France 2025, explique l'ACPFOn a désormais a établi un partenariat stratégique avec Cyclism’Actu. Cette édition 2025, riche en événements, comptera 14 épreuves captivantes à travers la France, offrant aux cyclistes l’occasion de briller sur des parcours variés et de mettre en avant leurs talents et d’être au plus proche des spectateurs. Cette année vient s’inscrire un nouveau au calendrier baptisée Critérium de Bretagne qui se déroule à Javené, région plus représentée depuis l’arrêt de Camors en 2022. Malheureusement, cette période de renouveau s’accompagne également de l’arrêt d'un Critérium emblématiques : Vayrac."

Paul Seixas au micro de Cyclism'Actu !

 

 UN PELOTON DE RÊVE POUR UNE NUIT DE FÊTE

Ils viennent tout juste de briller sur les routes du Tour de France 2025, et ils seront en chair, en os et en roue libre sur le cours Mirabeau :

- Tim Wellens (UAE Team Emirates) : Double champion de Belgique (route & chrono), vainqueur de la 15e étape du Tour, 37e au général – un puncheur explosif au panache indiscutable !

Jasper Stuyven (Lidl-Trek) : Champion d’Europe de Gravel, homme fort des classiques, au style offensif et spectaculaire !

Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) :  À 18 ans seulement, il est le joyau du cyclisme français, 3e du championnat de France du contre-la-montre, Champion du monde junior du chrono,k 8e au Critérium du Dauphiné 2025. Le futur, c’est lui !

 

UNE SOIRÉE POUR TOUTE LA FAMILLE

De 19h à 22h, le centre-ville se transforme en véritable vélodrome urbain pour une soirée unique, festive et gratuite :

Cours Mirabeau – Aix-en-Provence : Entrée libre – ambiance populaire, animations et adrénaline garanties !

Au programme :

- Courses courtes et rythmées (15 tours)

- 4 séries ultra-compétitives

- 2 demi-finales

- 2 finales pleines de suspense

- Présentation des coureurs en début de soirée

- Hommage aux 100 ans du club AVC Aix, mémoire vivante du cyclisme provençal

 

LE VÉLO À L’HONNEUR, L’HISTOIRE EN MOUVEMENT

Ce 1er août 2025, Aix ne célèbre pas seulement une course, mais un siècle de passion, de formation, de victoires et de souvenirs. Un moment unique, à ne surtout pas manquer. AVC AIX a 100 ans. La Ronde en a 75. Et vous serez là pour écrire la suite !

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM

Tim Merlier a gagné la Ronde des Sources devant Jegat et Wellens

CRITéRIUM

Pauline Ferrand-Prévot a gagné en rockstar au Critérium de Bretagne

 

A la Une