+
A LA UNE

Mathieu van der Poel : «J'avais besoin de ça avant le Tour»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @dauphine

Mathieu van der Poel aura été jusqu'au bout l'un des grands animateurs de ce Critérium du Dauphiné, dont il ressort avec cinq top 10 (dont deux podium) et une forme plus que rassurantes à trois semaines du Tour de France, et ce malgré l'absence de victoire. Encore une fois à l'attaque ce dimanche sur une 8e et dernière étape montagneuse pourtant loin d'être son terrain de chasse favori, le Néerlandais a bien failli nous livrer un raid en solitaire dont il a le secret, mais d'habitude plutôt sur les Classiques du printemps. Sorti de l'échappée à près de 60 bornes du but, l'ancien champion du monde a mené la course pendant plus de 40 kms, comptant plus d'une minute d'avance avant de rendre les armes face aux meilleurs grimpeurs. Porteur du maillot vert tout la semaine, il en a finalement été dépossédé sur le fil par le glouton Tadej Pogacar, 3e sur la ligne et qui remporte ce classement annexe à égalité de points (79 chacun) avec le coureur d'Alpecin-Deceuninck.

MVDP a cédé le vert à Tadej Pogacar... à égalité

 

"Bien sûr, ça aurait été bien de gagner une étape et le maillot vert, mais..."

Mais qu'importe au final, l'esssentiel était ailleurs pour MVDP, qui a montré une forme rarement aussi bonne à cette période de l'année et très rassurante trois semaines seulement parès sa double chute en VTT et sa blessure au poignet. De quoi aborder le Tour de France avec ambition alors que la première semaine semble lui aller comme un gant. "Je suis vraiment très content de ma semaine. Bien sûr, ça aurait été bien de gagner une étape et le maillot vert, mais je pense que globalement, je peux être très satisfait de la façon dont j'ai passé la semaine. C'était une semaine très difficile, et c'était exactement ce dont j'avais besoin pour le Tour, donc je suis satisfait."

Lui qui s'était imposé sur la Grande Boucle dès la 2e étape de sa première participation en 2021 n'y a plus levé les bras depuis... soit une disette longue de 60 étapes sans triompher sur le Tour. Une anomalie pour l'un des Fantastiques, mais qu'il a de grande chance de réparer en juillet s'il conserve voire améliore cet état de forme. "Espérons-le, mais bien sûr, le Tour, c'est autre chose. La première semaine sera chaotique, alors j'espère qu'on pourra déjà gagner une étape. Certes, la difficulté, mais ce n'est plus un problème, je pense. J'aurai besoin de quelques jours de récupération, puis je pourrai m'entraîner dur pour le Tour de France. Je pense que j'avais besoin d'une course comme celle-ci, une course par étapes où je suis à la limite chaque jour. Je pense que cela m'aidera à être au meilleur de ma forme", a-t-il estimé en guise de conclusion.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le cadeau et le message de Remco Evenepoel à Romain Bardet

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Guillaume Martin-Guyonnet : "10e, le bilan est plutôt bon"

 

A la Une