Lipowitz : «J'ai essayé de suivre Vingegaard mais...»
Criterium du DauphinéTroisième de la 7e étape du Critérium du Dauphiné ce samedi, seulement battu par Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et l'intouchable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) a confirmé sa place dans la hiérarchie de ce Dauphiné et profité de l'arrivée à Valmeinier 1800 pour prendre ses distances avec Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), confortant ainsi sa place sur le podium. Avec désormais près de deux minutes d'avance sur le Belge à l'aube de la dernière journée de course, le jeune coureur allemand peut crédiblement envisager de finir sur le podium de ce Dauphiné, une bonne nouvelle avant de partir sur les routes du Tour de France.
La réaction de Florian Lipowitz en vidéo
"J'ai su très rapidement que j'allais exploser"
Malgré la difficulté de la journée, Florian Lipowitz s'est montré pleinement satisfait de sa performance sur l'étape reine de ce Critérium du Dauphiné : "C'était encore une journée très très dure. Nous avons essayé d'être dans la conservation au départ de l'étape, d'être toujours là mais jamais attaquer et d'attendre la dernière ascension. J'ai essayé, quand Pogacar y est allé, de suivre Jonas mais j'ai su très rapidement que j'allais exploser si je restais un peu plus et j'ai essayé de garder mon rythme. C'était quand même super dur jusqu'à la ligne et j'étais plus que content quand j'ai passé la ligne. Encore une fois, je suis très heureux avec ma performance, avant l'étape je savais que j'étais en bonne forme mais être toujours là, à la troisième place me rend vraiment heureux. C'était vraiment dur, j'espérais que la ligne arrive vite mais j'étais vraiment à la limite."
Avec une telle performance face aux meilleurs du monde en montagne, l'Allemand pourrait prétendre à jouer un rôle majeur lors du prochain Tour de France. Après l'arrivée ce samedi, il a tenu à préciser le rôle qui sera le sien en juillet :"Le plan est d'aider Primoz sur le Tour de France, il est toujours le grand leader et je pense qu'il a montré par le passé qu'il est super fort et que sur trois semaines de course il peut courir super bien, donc mon principal objectif sera de l'aider dans les ascensions et peut être aussi faire la différence."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN