+
A LA UNE

Evenepoel veut «se rapprocher Pogacar et Vingegaard»

Criterium du Dauphiné
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : Sirotti

Avant de débuter son second Tour de France avec des ambitions encore plus élevées que sa 3e place de l'année dernière, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) va participer au Criterium du Dauphiné à partir de ce dimanche 8 juin, où il retrouvera ses deux principaux rivaux en juillet : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Pour défendre au mieux ses chances sur la course qui lui servira de répétition à la Grande Boucle, le Belge sera accompagné d'une équipe Soudal Quick-Step solide composée de Pascal Eenkhoorn, Casper Pedersen, Pepijn Reinderink, Maximilian Schachmann, Louis Vervaeke ainsi que du Français Valentin Paret-Peintre, qui sera vraisemblablement son principal lieutenant en montagne.

Remco Evenepoel en français avant le Dauphiné 2025 !

 

"J'espère au moins me rapprocher et, avec un peu de chance, les dépasser un jour"

Pour ce Criterium du DauphinéRemco Evenepoel a pour simple objectif de monter en puissance pour le Tour de France, lui qui n'a plus couru depuis un mois et sa victoire sur le chrono final du Tour de Romandie : "Je suis heureux de retrouver l'équipe. J'ai suivi un stage d'entraînement intensif en altitude dans la Sierra Nevada et je suis maintenant prêt pour le Dauphiné. Je ne peux pas dire que j'y vais avec des objectifs précis, car le plus important sera de voir comment je suis. Bien sûr, j'aimerais bien me battre pour quelques bons résultats, mais l'objectif est d'aborder les étapes une par une et de voir où cela nous mène la semaine prochaine." Une opinion confirmée par le directeur sportif de l'équipe Soudal Quick-Step, Tom Steels : "Nous verrons comment se comporte Remco et espérons qu'il fera un bon contre-la-montre et qu'il sera présent dans les ascensions, mais nous ne visons pas la victoire finale."

Mais après le Critérium du Dauphiné, Remco Evenepoel n'enchaînera pas directement avec le Tour de France et repartira à nouveau en stage de préparation, comme il a pu le faire récemment en Sierra Nevada... mais cette fois-ci à Tignes, avant de prendre part aux Championnats de Belgique les 27 et 29 juin prochains. Cependant, même avec une préparation idéale, toute la Soudal Quick-Steo est consciente de la difficulté présente en juillet, à l'image de Koen Pelgrim, entraîneur dans l'équipe belge : "Même si Remco a fait un pas en avant, cela ne veut pas dire qu’il fera forcément mieux que la troisième place".

Remco Evenepoel est lui-même conscient de ce défi presque impossible à relever, même s'il reste optimiste. "Je suis en meilleure forme que l'an dernier. J'ai aussi l'expérience de mon premier Tour de France. Cela ajoutera peut-être un peu plus de pression. L'écart était là l'an dernier et cette année, l'objectif principal devrait être de le combler. Pas complètement peut-être, mais au moins de me rapprocher et, avec un peu de chance, de les dépasser un jour. Ce sera évidemment très difficile, mais je pense que ce sera ma plus grande ambition dans ma carrière".

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le cadeau et le message de Remco Evenepoel à Romain Bardet

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Guillaume Martin-Guyonnet : "10e, le bilan est plutôt bon"

 

A la Une