Courses ProTeam, points UCI, sécurité... voilà les nouvelles mesures UCI
RouteL'Union Cycliste Internationale (UCI) a publié ce jeudi 25 septembre un très long communiqué dans lequel il détaille les nombreuses décisions prises lors de la réunion de son comité directeur du 22 au 24 septembre dernier à Kigali, lieu des Championnats du Monde. Ces dernières concernent notamment le système de points permettant aux équipes sur route de gagner des points sur d'autres disciplines, de nouvelles régulations sur les casques et sur la largeur maximale des guidons... Pendant trois jours, le comité présidé par David Lappartient n'a donc pas chômé et a pris un grand nombre de décisions que vous pouvez retrouver sur le site de l'UCI. Cyclism'Actu vous propose également un résumé des principaux changements à venir, que vous pouvez retrouver ci-dessous. La prochaine réunion du Comité Directeur de l'UCI aura lieu les 29 et 30 janvier 2026 à Hulst, aux Pays-Bas, pendant les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2026.
David Lappartient, président de l'UCI, à Cyclism'Actu
Résumé :
- Confirmation du système permettant, dès 2027, aux équipes sur route de bénéficier d'un nombre limité de points obtenus par leurs coureurs dans d'autres disciplines : Championnats du Monde de cyclisme sur piste, de VTT, de cyclo-cross et de gravel ainsi que les résultats au classement général des Coupes du Monde de cyclisme sur piste, de VTT et de cyclo-cross. A noter que ces points ne seront comptabilisés que si le coureur en question est dans le top 20 des meilleurs scoreurs de son équipe sur route (ou top 8 chez les femmes).
- Distinction simplifiée entre les casques de contre-la-montre et les casques utilisés dans les épreuves avec départ groupé : exigences minimales en matière de ventilation, interdiction des coques ou accessoires de casque couvrant ou obstruant les oreilles des coureurs et interdiction des visières intégrées ou amovibles.
- Nouveau système accordant des droits de participation à toutes les épreuves masculines de l'UCI ProSeries aux UCI ProTeams les mieux classés ainsi qu'aux UCI ProTeams du pays hôte. À partir de 2026, les organisateurs des épreuves masculines de l'UCI ProSeries devront donc inviter les cinq meilleures UCI ProTeams du Classement UCI par équipes de la saison précédente, ainsi que les UCI ProTeams du pays où se déroule l'épreuve.
- Renforcemment du développement des coureurs Juniors : suppression dès 2026 de la Coupe des Nations de la catégorie Moins de 23 ans (espoirs) pour mettre l'accent sur la Coupe des Nations Juniors Hommes et Femmes ; Création d'équipes de développement Juniors supervisées par les fédérations nationales.
- Plafonds de prix pour les équipements de cyclisme sur piste qui seront utilisés lors des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028
- Largeur des guidons maximale de 400 mm pour les épreuves sur route et de cyclo-cross avec départ groupé, afin de limiter la vitesse en garantissant une certaine résistance à l'air.
- Clarifications concernant l'appui des avant-bras sur le guidon : Garantir que les coureurs n'utilisent pas le guidon comme point d'appui pour leurs avant-bras, sauf lors des contre-la-montre, où ils sont placés sur des prolongateurs fixes.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN