Isaac Del Toro : «La vérité, c'est que ce n'est pas normal...»
Coppa SabatiniLa terreur du calendrier italien s'appelle Isaac Del Toro ! Victorieux de Milan-Turin en début d'année, puis 2e du Giro d'Italia en mai, le prodige mexicain poursuit son insolente réussite en Italie en ce début de mois de septembre, marqué par la période des semi-classiques italiennes. Depuis dimanche dernier, le coureur d'UAE Team Emirates-XRG affiche un indécent bilan de trois victoires en trois courses disputées. Après le GP Industria & Artigianato et le Tour de Toscane, c'est donc la Coppa Sabatini qu'il a ajoutée à son tableau de chasse ce jeudi à l'issue d'une course rondement menée dans ce final pourtant très tactique. Résultat, un triplé assez incroyable et une série d'invincibilité que Del Toro avait lui-même du mal à expliquer en interview après l'arrivée.
Isaac Del Toro invincible en Italie cette semaine !
Le 5/5 dans le viseur ce week-end ?
"Oui, je ne sais pas, la vérité, c'est que ce n'est pas normal. Je suis très reconnaissant envers l'équipe, car elle m'aide toujours. Aujourd'hui, c'était une autre course, on ne savait pas qui pouvait gagner, car nous étions tous si proches. Mais regardez, au final, j'ai gagné, je suis très heureux, c'est incroyable pour moi. Je sais que ce n'est pas normal", a expliqué le Mexicain de 21 ans, auteur de son 12e succès de la saison, déjà. S'il était encore une fois très dominant physiquement, Del Toro a également ajouté à sa partition une belle maîtrise et un sens tactique parfait pour flairer le bon coup à quelques kilomètres de l'arrivée, lorsqu'il s'est extrait du groupe de tête composé de 17 coureurs en compagnie de Benjamin Thomas (Cofidis) et Ben Granger (Mg.K Vis Costruzioni e Ambiente), qu'il a ensuite facilement pu aligner au sprint.
"Évidemment, nous étions tous ensemble, très prudents, nous nous surveillions mutuellement. Heureusement, il y avait Jan Christen et moi, et nous avons pu contrôler la course. Je suis heureux car au final, nous avons remporté une nouvelle victoire pour moi et l'équipe". Cela porte à 83 le total de succès de la formation émiratie sur la saison 2025, se rapprochant un peu plus du record absolu de victoires pour une équipe sur une année, détenu par l'équipe HTC Columbia (85 en 2009). "La raison de ma réussite ? Je ne sais pas quoi dire (rires). Maintenant, nous allons continuer la course ce week-end", a conclu Isaac Del Toro, qui peut viser un invraisemblable quintuplé en une semaine s'il parvient à conserver son invincibilité sur le Mémorial Marco Pantani (samedi) puis le Trophée Matteotti (dimanche).
Publié le par Arthur DE SMEDT