+
A LA UNE

Clément Venturini : «Je n’ai pas besoin de blablater pour me vendre...»

Route
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : Sirotti

Ce samedi, c’était la toute dernière manche de la Coupe de France FDJ, avec une épreuve qui avait été retirée du calendrier l’an dernier et qui a fait son grand retour cette année : le Tour de Vendée ! Officier de grand favori avec sa forme du moment, le champion de France, Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale), s’est offert au sprint cette 52e édition devant le Français Émilien Jeannière (Team TotalEnergies), une nouvelle fois deuxième, et l’Italien Giovanni Lonardi (Team Polti - VisitMalta). Quatrième de cette épreuve, le Français de 31 ans Clément Venturini remporte la Coupe de France FDJ 2025 ! Sans contrat pour la saison prochaine, le natif de Villeurbanne a poussé un cri du cœur en interview d’après-course.

 

"Je n’ai pas encore de contrat pour 2026..."

"Le parcours final était compliqué, mais on l’avait bien reconnu hier, et l’arrivée était vraiment belle. Aujourd’hui, je pense qu’on peut tirer notre chapeau à notre “pré-retraité” qui a tenu sa place et permis de rendre la course difficile, c’était super. De mon côté, je me concentrais surtout sur Émilien (Jeannière, ndlr) et sur la victoire de la course. Je commence à arriver au bout du rouleau, et il m’a manqué un peu de punch à la fin. Mais l’essentiel était là : remporter la Coupe de France. C’est peut-être mon dernier trophée avant la fin de ma carrière. J’avais un peu le cœur lourd ce matin. J’espère ne pas faire partie des retraités l’an prochain, même si, paradoxalement, je n’ai pas encore de contrat pour la saison prochaine", insiste-t-il.

"Je retiens un peu mes larmes. Dans les 300 derniers mètres, je pensais à ma femme et à mon fils, je me suis dit : “Fais le maximum.” Depuis un mois, c’est très dur, mais je me bats corps et âme parce que j’ai vraiment envie d’être encore professionnel l’année prochaine. Je fais mon maximum au quotidien, mais désormais, c’est entre les mains des managers. Avec mon agent, Yonn Aloha, je fais tout pour continuer un peu. Est-ce que cette victoire en Coupe de France peut changer quelque chose ? Non, je ne pense pas. Même si j’avais gagné la course, je ne crois pas. Je pense qu’on me connaît : on peut juger mes douze dernières années, ma régularité, mon sérieux et mon application. Le reste, je n’ai pas besoin de “blablater” pour me vendre. Ceux qui veulent vraiment me connaître savent à quoi s’en tenir avec moi", conclut Clément Venturini, le vainqueur de la Coupe de France FDJ 2025.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une