+
A LA UNE

Bernal, Kwiatkowski... drôle de lundi pour la INEOS Grenadiers

Clasica Jaen
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @ClasicaJaen

Un lundi 17 février 2025 que l'équipe INEOS Grenadiers n'est pas prêt d'oublier. Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) a décroché une victoire pleine d'émotion sur la Clasica Jaen. Le Polonais a livré une performance impressionnante, passant plus de 50 kilomètres en tête de course, et n’a pas pu contenir ses larmes en franchissant la ligne d’arrivée. Après une saison difficile, marquée par une blessure au dos durant les Jeux Olympiques l'an dernier, Michal Kwiatkowski renoue avec le succès, 1 an et demi après sa victoire sur le Tour de France 2023. Dans le même temps, la formation Ineos Grenadiers perdait son Colombien Egan Bernal, victime d'une fracture de la clavicule après une chute. Joies et déboires !

Drôle de journée pour INEOS... Egan chute, Michal gagne !

 

"Je suis parti avec le numéro 13... "

La victoire de Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) sur la Clasica Jaen devait être sûrement difficile à célébrer dans le bus de l'équipe. Si le Polonais s'est imposé ce lundi, c'est en partie grâce à ses équipiers et à Egan Bernal. Présent dans le groupe des favoris, le tout récent champion national en ligne e tau chrono suivait toutes les attaques pour permettre à son équipier de partir vers la victoire. Malheureusement pour le Colombien, il est tombé lors de l'attaque d'Isaac Del Toro, un moment pas diffusé sur le live. Bernal, "L'Aigle de Zipaquira" n'a pas terminé la course, et ce lundi soir, sa formation Ineos Grenadiers a confirmé le verdict pour son coureur : "Suite à une évaluation approfondie à l'hôpital ce soir après son accident à Clasica Jaen, Egan a été diagnostiqué avec une fracture de la clavicule. Il restera sous les soins experts de notre équipe médicale et un plan de rétablissement complet sera mis en œuvre pour soutenir son retour à l'entraînement et à la course."

 

"Je fais tout ça pour elles, et je sais qu’elles ont aussi été émues en me voyant gagner"

"Ces derniers temps, je ne gagne pas souvent, donc cette victoire, ça veut dire beaucoup pour moi", a confié le Polonais au micro après la course. "J’ai passé du temps en Australie ces dernières semaines, je devais y être avec ma famille, mais mes filles étaient malades. Elles me manquaient beaucoup, et ça a été un sacrifice difficile. Je fais tout ça pour elles, et je sais qu’elles ont aussi été émues en me voyant gagner."

 

Il a ensuite expliqué sa tactique offensive. "Parfois, dans des courses comme celle-ci, tu dois prendre des risques. Je savais que le terrain était difficile et glissant, donc je voulais m’éloigner du peloton pour mieux gérer mon effort. Je suis parti avec le numéro 13 aujourd’hui, et je pensais que ce n’était pas le meilleur signe, mais finalement, ça m'a porté chance", explique-t-il avec le sourire.

Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) a décroché une victoire pleine d'émotion sur la Clasica Jean ce lundi. Le Polonais a livré une performance impressionnante, passant plus de 50 kilomètres en tête de course, et n’a pas pu contenir ses larmes en franchissant la ligne d’arrivée. Après une saison difficile, marquée par une blessure au dos durant les Jeux Olympiques l'an dernier, la victoire a pris un goût encore plus spécial pour Kwiatkowski, qui a traversé de nombreuses épreuves personnelles et professionnelles avant de savourer ce succès.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CLASICA JAEN

L'homologue espagnol des Strade Bianche et son parcours pour 2026

CLASICA JAEN

Jordan Labrosse : "4e... C'est de bon augure pour la suite"

 

A la Une