+
A LA UNE

Jonas Abrahamsen l'emporte... après un sacré numéro !

Circuit Franco-Belge
Mis à jour le par Noah VIGNAUD
Photo : @CircuitFrancoBelge

Quelle performance de Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) ! Le Norvégien a remporté ce vendredi le Circuit Franco-Belge, devant le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui était l'un des grands favoris du jour, et l'Espagnol Jan Castellon (Caja Rural-Seguros RGA). Dans un final complètement fou, où le groupe de tête, dont faisait déjà parti Abrahamsen, s'est fait reprendre dans le dernier kilomètre, le Norvégien a placé une ultime accélération dans les 400 derniers mètres qui lui a permis de s'imposer après un numéro de près de 60 kilomètres. C'est sa deuxième victoire en 2025 après celle sur la 11e étape du Tour de France le mois dernier.

Revivez le final de ce Circuit Franco-Belge

 

Le résumé de la course :

Dix kilomètres après le départ réel, cinq coureurs se sont échappés du peloton : Ludovic Robeet (Cofidis), Tom Portsmouth (Wagner Bazin WB), Jonathan Vervenne (Soudal Quick-Step Devo Team), Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) et Mats Omloop (VolkerWessels Cycling Team). Leur avance a atteint ponctuellement les trois minutes sur le peloton mais jamais plus, une marge insuffisante pour espérer l'emporter sur un parcours si difficile. A 80 kilomètres de l'arrivée, le Français Alexys Brunel (Team TotalEnergies) a accéléré et rejoint le groupe de tête pour former un sextuor.

Mais c'est dans les 60 derniers kilomètres que la course s'est débridée. Avec d'abord une attaque de Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), sorti du peloton à 57 kilomètres de l'arrivée, tandis que Jonathan Vervenne s'isolait de ses compagnons d'échappée devant. Sous l'impulsion d'Abrahamsen et de son équipe Uno-X Mobility, tous les membres de l'échappée matinale sont repris à 35 kilomètres de l'arrivée. Intenable, Abrahamsen décide d'accélérer à nouveau et parvient à s'isoler dans un groupe de costauds, en compagnie notamment de Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck).


Un sprint final spectaculaire !

À 15 kilomètres de l'arrivée, Fabio Christen (Q36.5 Pro Cycling Team) sort du peloton et rejoint le groupe de tête, composé alors d'Abrahamsen et Meurisse. Si le trio ne parvient pas à se détacher définitivement, l'écart stagne autour de 30 secondes d'avance malgré tous les efforts d'un peloton désorganisé derrière. Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team) et Dylan Teuns (Cofidis) essaient à leur tour de rejoindre le trio de tête, sans réussite. La victoire devrait donc se jouer entre les trois membres du groupe de tête, dans la dernière montée avant la ligne d'arrivée.

Mais c'était sans compter sur un ultime effort du peloton et des poursuivants, qui ont repris le trio dans le dernier kilomètre à la surprise général ! Très costaud, Jonas Abrahamsen a répondu à l'attaque immédiate de Marc Hirschi, avant d'attaquer lui-même dans les 400 derniers mètres et ne plus jamais être repris. Corbin Strong termine 2e, et pourra probablement nourrir des regrets après avoir lancé son sprint tardivement, tandis que l'Espagnol Jan Castellon complète le podium.

Publié le par Noah VIGNAUD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CIRCUIT FRANCO-BELGE

Jonas Abrahamsen : "Je pensais célébrer, mais..."

CIRCUIT FRANCO-BELGE

Diffusion TV... à quelle heure et quelle chaîne le direct ?

 

A la Une