Cian Uijtdebroeks officialise son choix de Grand Tour pour 2026
RouteAlors qu’il évoquait encore récemment dans Marca une possible participation au Giro ou à la Vuelta en 2026, Cian Uijtdebroeks a finalement créé la surprise lors de la présentation de Movistar. Le jeune Belge, qui rejoindra l’équipe espagnole cet hiver après son départ de Visma | Lease a Bike, disputera bien le Tour de France dès l’an prochain. Un revirement de programme pour le grimpeur de 22 ans, qui voyait plutôt les Ardennaises et un choix entre Giro et Vuelta comme point central de sa saison. Mais sur scène, à la veille de débuter son nouveau cycle, Uijtdebroeks a levé toute ambiguïté.
Uijtdebroeks a décroché sa 1ère victoire en Pro dans l'Ain
Le Belge pourrait aussi motivé par le Giro
Dans son entretien à Marca, le Belge expliquait pourtant que son calendrier devait encore être affiné, "on en a déjà beaucoup parlé", confiait-il, tout en confirmant sa présence sur les Ardennaises avant un choix entre Giro et Vuelta. "La Vuelta est incroyablement dure et j’adore cette course, mais le Giro me plaît aussi. C’est la première grande course de l’année et commencer tôt me motive." Il ne disait alors rien d’une éventuelle présence sur la Grande Boucle.
Mais jeudi, lors de la présentation de Movistar, Uijtdebroeks a tranché publiquement : "Je ferai mes débuts au Tour de France l’an prochain. C’est la première fois et je veux vraiment en tirer le maximum." S’il vise la réussite sur trois semaines, le jeune grimpeur n’oublie pas le reste de son programme. "Le Tour du Pays basque est une course très importante, je veux vraiment y être au top niveau, tout comme dans les classiques ardennaises."
Publié le par Jules STEPHO