Tadej Pogacar : «Je serai prêt pour ce dimanche... »
Championnats du MondeOn attendait un duel au sommet, il n'en fut rien ! Annoncés comme les deux grands favoris au départ des Championnats du Monde de contre-la-montre, Remco Evenepoel a finalement avalé Tadej Pogacar avant la fin du parcours et en lui infligeant un débours de plus de 2'30. De son côté, le Slovène, qui souhaitait s'offrir un nouveau titre mondial le jour de ses 27 ans, ne peut même pas se consoler avec une médaille puisqu'il termine au pied du podium, battu par Jay Vine et Ilan Van Wilder.
Paul Seixas avant son contre-la-montre
"Ce n'était pas ma meilleure performance"
Pas de regrets pour Tadej Pogacar ! Le Slovène a tout donné mais n'a rien pu faire pour empêcher Remco Evenepoel de s'imposer à nouveau : "J'ai donné tout ce que j'avais. Bien sûr, je suis déçu, c'est incroyable comment Remco Evenepoel est fort dans cette discipline. Chapeau, vraiment, quelle course de sa part." Le seul regret pourrait venir de sa quatrième place, puisqu'il manque le podium pour une seconde : "J'ai vu que je suis hors du podium pour une seconde, ce qui est vraiment désagréable. Si j'avais su dans le dernier kilomètre que ça se jouerait à la seconde, peut-être que j'aurais eu un peu plus de motivation, mais je ne le savais pas. Aujourd'hui, je vais probablement regretter, mais demain c'est un autre jour. Je peux être heureux avec ce que j'ai fait aujourd'hui. Ce n'était pas ma meilleure performance, mais dans les circonstances, avant le Canada, je ne pouvais pas finir mon bloc d'entraînement sur le vélo de contre-la-montre."
Mais les éléments n'étaient pas non plus réunis pour performer ce dimanche : "Si on parle de condition pour le contre-la-montre, je n'aurais définitivement pas dû aller au Canada. Mais après avoir été malade avant le Canada, mon objectif n'était pas d'abandonner les mondiaux de contre-la-montre, mais d'abandonner quelques entraînements sur le vélo de contre-la-montre. J'étais peut-être malade, mais je savais que pour être à 100% pour la course en ligne, je devais aller au Canada." Mais malgré sa performance qu'on peut juger décevante, le Slovène n'a rien perdu de son humour et espère que son bourreau du jour n'aura pas la même forme dimanche prochain sur la course en ligne : "C'est difficile à avaler. Il est difficile à suivre, mais c'est Remco, il est très bon dans cette discipline. J'espère qu'il s'est préparé à 100% pour le chrono d'aujourd'hui et qu'il sera prêt qu'à 99% pour dimanche prochain."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN