Remco Evenepoel : «Le destin m'a réservé un autre résultat»
Championnats du MondeRemco Evenepoel a tout donné ce dimanche lors de l'épreuve en ligne des Championnats du Monde au Rwanda, mais il n'y avait rien à faire. Une semaine après sa démonstration sur l'épreuve chronométrée, au cours de laquelle il avait largement dominé Tadej Pogacar, le Belge n'a cette fois rien pu faire face au Slovène, qui a montré son tout meilleur niveau et a écrasé la concurrence après un grand numéro en solitaire. Si Evenepoel a malgré tout terminé à la 2e place, à 1'28" du désormais double champion du monde en titre, il a semblé marquer le coup après l'arrivée, sonné par le scénario tragique pour lui de cette épreuve à Kigali.
"Je me sentais bien, mais le destin m'a réservé un autre résultat"
Après l'arrivée, Remco Evenepoel a évoqué sa déception tout en se montrant assez lucide : "J’étais venu pour réaliser le doublé. Je me sentais super bien, mais aujourd’hui, le destin m’a réservé un autre résultat. C’est quand même très positif. Comme je l’ai dit, j’étais venu pour le doublé, je me sentais capable d’aller prendre la victoire à Tadej. Mais voilà, les aléas de course arrivent. On sait que c’est un sport mécanique : tout doit être parfait pour devenir champion du monde. Globalement, je dois être très heureux. On a passé une superbe semaine avec le staff et les coureurs".
Il est revenu ensuite sur tous ses ennuis mécaniques ce dimanche : "Juste avant Monkey Valley, ma selle est complètement descendue. J’ai pris un trou dans la route, et sur la montée, ma position avait totalement changé. Je commençais à avoir des crampes derrière les jambes, le pédalage était minuscule… Quand Tadej a attaqué, j’ai pu le suivre une trentaine de secondes, mais ensuite j’étais totalement crispé. J’ai dû me battre jusqu’en haut, et je savais qu’un vélo m’attendrait dans la zone de ravitaillement. Alors je me suis dit : «tiens bon jusque-là» ", explique t-il.
"Le Championnat d'Europe ? Tout le monde sait que c'est le seul maillot qu'il me manque"
Il poursuit sur ses changements de vélo : "J’ai demandé à mon équipe d’aller le plus vite possible, car je devais rechanger de vélo sur la ligne d’arrivée. Ils ont parfaitement fait le travail. Mais mon troisième vélo n’était pas réglé pareil : la selle n’avait pas la même inclinaison, et j’ai vite eu très mal au bas du dos. J’ai fait un tour complet avec, mais chaque kilomètre était plus douloureux. J’ai dû le changer aussi, mais à ce moment-là il y avait barrage et j’ai dû attendre longtemps la voiture. Et sans radio, impossible de prévenir. Ça fait partie de la course malheureusement".
Enfin, il explique rester ambitieux sur ses derniers objectifs de la saison: "Ce n’est pas fini : il reste deux Championnats d’Europe (contre-la-montre et course en ligne) et le Tour de Lombardie. Pour l’instant je suis sur une belle dynamique, j’espère la garder encore deux semaines. La concurrence sera encore très forte la semaine prochaine, il n'y aura pas que Pogacar. Mais tout le monde sait que c’est le seul maillot qui me manque. Avec les Mondiaux, le Championnat d'Europe est clairement tout en haut de ma liste cette saison", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD