+
A LA UNE

On est fixé sur le parcours des Mondiaux 2026 à Montréal

Championnats du Monde
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Montreal_2026

Le parcours des Championnats du monde de cyclisme sur route 2026 prend forme ! En marge des GP de Québec et de Montréal, et à un peu plus d’un an des Mondiaux canadiens organisés à Montréal du 20 au 27 septembre 2026, les organisateurs ont révélé ce samedi 13 août les premiers détails concernant le tracé des courses en ligne élite hommes et femmes. Si tous les détails (longueurs, profils...) seront seulement dévoilés le 26 septembre prochain lors des Mondiaux de Kigali, au Rwanda, sans surprise, le circuit principal et final sera presque identique à celui du GP de Montréalsoit un peu plus de 12 km avec comme difficultés la Côte Camillien-Houde (1,8km à 8%), la Côte de Polytechnique (780m à 6%) et celle de Pagnuelo (600m à 7%), avant l’arrivée sur l’avenue du Parc, au bout de 560 mètres à 4 %.

Le tracé des Mondiaux 2026 à Montréal en vidéo

 

Une partie en ligne à travers la Montérégie, départ de Brossard

L'approche de cette dernière constituera la seule légère modification du circuit : le demi-tour qui précède l'arrivée va disparaître pour laisser la place à un virage un peu plus large, un changement rendu nécessaire pour faire de la place au grand nombre d’installations (tribunes, camions de télévision, etc.) requises par l’événement. La ligne d'arrivée sera ainsi déplacée d'une voie pour laisser la place à tous les extras nécessaires.

Avant ce circuit final, il y aura bien évidemment une partie en ligne, avec un départ depuis la ville de Brossard avant de traverser sept autres villes de la région de Montérégie : Carignan, Chambly,  Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Jean-sur-Richelieu. Entre rivières et monts, terres agricoles et cœurs urbains, ce parcours offre une immersion dans la richesse patrimoniale, culturelle et naturelle de la Montérégie. Les spectateurs et spectatrices pourront admirer un territoire où nature et vitalité se rencontrent, symbole de la diversité québécoise. Le peloton franchira ensuite le pont Samuel-De Champlain, survolant le majestueux fleuve Saint-Laurent à travers un corridor de classe mondiale, reconnu comme la porte d'entrée emblématique de Montréal, avant de rejoindre le circuit.

 

Déclaration de David Lapartient, président de l'UCI

"L'Union Cycliste Internationale se réjouit qu'en 2026, les Championnats du Monde Route UCI retrouvent Montréal, une ville qui avait accueilli en 1974 la première édition de notre événement annuel phare organisée en dehors de l'Europe. Montréal possède en effet une grande expérience en matière de cyclisme sur route, notamment avec l'organisation du Grand Prix Cycliste de Montréal, l'une des deux épreuves de l'UCI WorldTour organisées sur le continent américain. La Ville de Montréal est en outre fortement engagée en faveur du vélo pour tous, comme le reflète le label UCI Bike City que l'UCI lui a décerné en 2023. Il ne fait aucun doute que les Championnats du Monde Route UCI 2026 seront un succès sportif et laisseront un héritage durable qui dynamisera la pratique du cyclisme."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

C'est réel... les Émirats construisent bien une montagne

CHAMPIONNATS DU MONDE

Lavreysen : "Remporter 4 titres sur ces Mondiaux..."

 

A la Une