+
A LA UNE

Maxime Decomble : «Il reste encore la course en ligne...»

Championnats du Monde
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @UCI_cycling

Le compteur de l'équipe de France est débloqué au Rwanda ! Si les épreuves de contre-la-montre Elites n'ont sans grande surprise pas apporté de médailles aux Bleus la veille, ces derniers ont eu plus de succès lundi lors de la deuxième journée de ces Championnats du monde de cyclisme sur route 2025, dédiée aux chronos Espoirs. La première breloque est venue de Maxime Decomble chez les U23 masculin, le rouleur Français de la Conti Groupama-FDJ décrochant le bronze à quelques centièmes seulement de l'argent obtenu par le Néo-Zélandais Nate Pringle. Pas de quoi nourrir des regrets pour Decomble, ravi d'être récompensé par ce premier podium international qui entretient son excellente dynamique de cette fin d'été, quelques semaines après son superbe Tour de l'Avenir (5e après avoir porté le maillot Jaune jusqu'au dernier jour).

La réaction de Maxime Decomble après sa 3e place au chrono

 

"Une confirmation de ma belle saison"

En interview d'après-course, il n'a exprimé aucune frustration après être apssé à seulement 17 centièmes de l'argent. "Non il n'y a pas de déception, c'est vraiment super. La première place est quand même vraiment loin avec le Suédois. Après c'est sûr que la 2e n'est pas très loin, mais derrière on peut aussi se dire que les 4e et 5e sont très proches. Ces 17 centièmes, c'est vrai qu'on peut se dire qu'on aurait pu les gratter un peu partout, mais ce n'est pas une déception, je suis sur le podium et c'est énorme", a expliqué celui qui devance de 5" et 8" les 4e et 5e, à savoir Lorenzo Finn (Italie) et Callum Thornley (Grande-Bretagne).

"Le parcours était vraiment dur. Par rapport à la puissance qui m'avait été donnée, c'était compliqué de la maintenir, notamment à cause de l'humidité et du climat qui est un peu différent ici. C'était dur dès la première bosse, il ne fallait pas lâcher. Je pense que c'était un peu pareil pour tout le monde dans la dernière bosse, avec les pavés, on a vraiment l'impression de buter, d'être à l'arrêt alors qu'on sort de grosses puissances. Je pense quand même que j'ai bien fini, mais c'est sûr que je me suis mis à fond", a analysé Maxime Decomble, auteur d'une année 2025 très prometteuse avant son passage en pro prévu l'an prochain chez Groupama-FDJ. "C'est une confirmation de ma belle saison, depuis le début je fais de bons chronos, même avec l'équipe première à l'échelon supérieur. J'étais très bien sur le Tour de l'Avenir, là j'ai très bien préparé ces Mondiaux avec mon équipe Groupama-FDJ, donc c'est super. Maintenant il reste encore la course en ligne, et même les Championnats d'Europe ensuite", a-t-il conclu.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

C'est réel... les Émirats construisent bien une montagne

CHAMPIONNATS DU MONDE

Lavreysen : "Remporter 4 titres sur ces Mondiaux..."

 

A la Une