Marlen Reusser : «Parfois, il faut aussi un peu de chance»
Championnats du MondeSi l'Australie a conservé son bien ce mercredi en remportant pour la deuxième fois d'affilée le titre mondial du relais mixte de ces Championnats du monde sur route 2025, imitant ainsi le doublé réalisé par la Suisse avant elle en 2023 et 2023, c'est bien cette dernière qui aurait certainement dû remporter un 3e sacre sans un terrible coup de malchance. Pourtant en retard de 34 secondes sur l'Australie et à égalité avec la France après le relais des hommes, le trio féminin helvète composé de la jeune Jasmin Liechti, de Noemi Rüegg et surtout de Marlen Reusser avait déjà repris les commandes après le premier intermédiaire et semblait s'envoler vers la victoire... jusqu'à ce que la toute récente championne du monde ne rencontre un problème mécanique à mi-parcours. Un "désastre" qui leur a très certainement coûté bien plus que les 10 secondes qui les séparent de l'Or sur la ligne, au vu du temps perdu pour changer de vélo et rattraper ses coéquipières ensuite. Après avoir reçu sa médaille de bronze, Marlen Reusser est forcément revenue sur cet incident en interview d'après-course.
La Suisse a terminé 3e, juste derrière l'équipe de France
"Peut-être bien qu'on a perdu plus que neuf secondes sur cet incident..."
"Combien de temps j'ai perdu sur cet incident ? Vous n'êtes pas le premier à me le demander... Je ne sais pas si je suis la bonne personne pour répondre à cette question, je ne sais pas si quelqu'un le peut. Evidemment il y a le temps perdu pour s'arrêter et repartir, mais on en aussi beaucoup perdu en étant séparées plutôt que de continuer de manière fluide à trois. Cela coûte plus d'énergie, donc ensuite on va moins vite... Il y a plein d'aspects différents, donc je n'en ai aucune idée pour être honnête. Mais... peut-être, peut-être bien que c'est plus que neuf secondes, je ne sais pas", a-t-elle confié tout en gardant le sourire et sa bonne humeur malgré une déception légitime. Marlen Reusser avait d'ailleurs déjà victime d'une chute bête en 2023 qui avait failli priver son équipe du titre...
"Je me suis rappelé ma chute lors de notre titre mondial en 2023. J'avais chuté par ma propre faute, et je m'étais sentie si désolée... Toute une équipe dépend de vous dans ces moments, donc vous ne voulez pas être la cause du problème. Aujourd'hui, j'étais donc "heureuse" que cette fois, ce soit la faute du dérailleur qui ne marchait plus, au moins je ne suis pas responsable (rires) ! Même si évidemment, ça reste un désastre, vous vous dites : 'non, pas encore', c'est très triste. Si j'ai pensé que c'était encore possible ? Je me suis d'abord dit que c'était un désastre. C'est si difficile dans ce genre de moment de juger quoi faire. Je me suis juste dit que je devais continuer à fond, et peu importe la suite. J'ai fait un chrono individuel, j'aurais préféré faire un vrai chrono par équipe. C'est un sentiment bizarre mais je suis très heureuse car on est quand même sur le podium malgré ce qu'il s'est passé. Être à seulement 9 secondes de la victoire, ça montre à quel point l'équipe est forte et a été bonne jusqu'à cet incident. D'une certaine manière je reste donc fière de nous et de notre performance", a-t-elle conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT