Marlen Reusser enfin sacrée championne du monde du chrono
Championnats du MondeLes Championnats du monde sur route 2025 de cyclisme sur route sont lancés ! Ce dimanche midi, le contre-la-montre Élite Femmes ouvrait le bal de ces Mondiaux historiques à Kigali, les premiers disputés sur le sol africain. Comme un symbole, parmi les 44 concurrentes présentes au départ, c'est la Rwandaise Xaverine Nirere qui s'est élancée la première depuis l'intérieur de la BK Arena pour lancer ces huit jours de compétition au Rwanda. Par la suite, les meilleures rouleuses ont tour à tour affronté ce très exigeant parcours de 31,2 kilomètres pour s'offrir le maillot arc-en-ciel laissé vacant par l’Australienne Grace Brown... et la nouvelle championne du monde s'appelle finalement Marlen Reusser ! En tête à tous les intermédiaires, la favorite suisse a réalisé un temps canon de 43 minutes et 9 secondes pour enfin décrocher à 34 ans le titre mondial, après avoir souvent tourné autour (2e en 2020 et 2021, 3e en 2022). Elle devance à l'arrivée les deux Néerlandaises Anna van der Breggen et Demi Vollering.
Marlen Reusser, Championne du Monde du chrono !
Les Françaises trop loin pour la médaille
Première véritable prétendante aux médailles et au podium à s'élancer, la championne du monde 2020 de la discipline Anna van der Breggen a rapidement établi le premier vrai temps de référence dont on se doutait qu'il serait difficile à battre, la Batave de 35 ans repoussant alors le reste de la concurrence très loin en 44 minutes et 1 secondes. Toutes ses rivales se sont ensuite cassées les dents sur son chrono... à l'exception de Marlen Reusser, la coureuse de la Movistar prenant largement la tête à la mi-course avec près de 30 secondes d'avance au 2e intermédiaire. Après avoir légèrement temporisé avant la montée finale en partie pavée, la Suissesse en a remis une couche dans cette dernière pour parachever son triomphe avec 52 secondes d'avance sur sa dauphine. Elle devient la 2e représentante suisse à remporter ce titre, après Karin Thürig (2004 et 2005).
Très bien partie, Demi Vollering n'a ensuite pas pu tenir le rythme de la nouvelle championne du monde et est même passée derrière sa compatriote pour finir en bronze, à 1'05" de la lauréate. L'Australienne Brodie Chapman (+ 1'21") et la Norvégienne Katrine Aalerud (+ 1'24"). Performance moyenne et assez décevante des Françaises : jamais vraiment dans le coup pour une breloque, Juliette Labous termine 7e à 1'33", et Cédrine Kerbaol 13e à 3'21".
Publié le par Arthur DE SMEDT