Lorena Wiebes sacrée championne du monde de gravel !
Championnats du MondeUn an après le doublé néerlandais sue les Championnats du monde de gravel, les Pays-Bas ont confirmé leur domination en s’adjugeant à nouveau le titre, cette fois à domicile, dans le Limbourg. Lorena Wiebes, référence mondiale du sprint sur route, est devenue la quatrième championne du monde de gravel néerlandaise, en s’imposant au terme d'un sprint en petit groupe devant sa compatriote Marianne Vos et l'Italienne Silvia Persico.
Le résumé
Dès le début des 131 kilomètres de course, le peloton s’est progressivement morcelé sous l’effet du rythme imposé, notamment par les coureuses néerlandaises, très présentes à l’avant. Dans le final, un petit groupe s’est détaché, emmenant notamment Marianne Vos, tenante du titre, et Lorena Wiebes. La situation semblait favorable aux Pays-Bas, mais Shirin van Anrooij, accompagnée de Silvia Persico, est parvenue à faire la jonction avant de placer une attaque sérieuse à un peu plus de 10 kilomètres de l’arrivée.
Son avance a semblé suffisante pour aller chercher la victoire, mais Yara Kastelijn et Julia Kopecky, peu susceptibles de jouer leur carte au sprint, ont roulé fort dans le groupe de chasse. Leur travail a permis de colmater l’écart juste avant l’emballage final. Le titre s’est alors joué au sprint dans un groupe réduit : Lorena Wiebes a dominé Marianne Vos, tandis que Silvia Persico a pris la troisième place. Un scénario idéal pour la Néerlandaise, qui ajoute un maillot arc-en-ciel sur gravel à son palmarès déjà riche sur route.
Publié le par Titouan LABOURIE