+
A LA UNE

Les Super Mondiaux 2031 se dérouleront dans le Trentin

Championnats du Monde
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @UCI_cycling

Ce jeudi 25 septembre, dans le cadre de son 194e Congrès en marge des Mondiaux 2025 organisés au Rwanda, l'UCI (Union Cycliste Internationale) a délégué l'organisation des troisièmes Super Mondiaux de l'histoire, en 2031, à l'Italie, plus précisément dans la région du Trentin. La dernière fois qu'un Championnat du monde avait eu lieu en Italie, c'était bien évidemment à Imola en 2020 avec la victoire historique du Français Julian Alaphilippe, alors sacré pour la première fois. Ces Super Mondiaux seront donc les troisièmes de l'histoire après ceux de Glasgow en 2023 et ceux prévus en 2027, qui auront lieu en Haute-Savoie !

Les prochains Super Mondiaux auront lieu en Haute-Savoie !

 

Toutes les disciplines réunies !

En pleine semaine de Championnats du monde à Kigali, au Rwanda, David Lappartient, le président de l'UCI, a annoncé dans son congrès ce jeudi l'organisation des Super Mondiaux en 2031, que le Trentin accueillera ! Pour rappel, voici la liste des prochains Championnats du monde : Montréal (2026), Haute-Savoie (2027), Abou Dabi (2028), Danemark (lieu à définir en 2029), Bruxelles (2030) et donc Trentin (2031). 

Hôte des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2031, le Trentin (Province autonome de Trente dans sa forme complète) se situe dans les Alpes, au Nord-Est de l'Italie. La province est un haut lieu du cyclisme en Italie : ces 10 dernières années, elle a accueilli une multitude d'événements du Calendrier International UCI, parmi lesquels des événements des calendriers de l'UCI WorldTour et de l'UCI Women's WorldTour, des Championnats du Monde UCI de mountain bike (différentes spécialités) et de trial, et des manches de Coupe du Monde UCI de plusieurs disciplines (mountain bike, trial et cyclo-cross). Le Trentin sera l'hôte de la troisième édition des Championnats du Monde de Cyclisme UCI, un événement qui tous les quatre ans en année préolympique réunit sur deux semaines les Championnats du Monde UCI des différentes disciplines du cyclisme. La première édition de la manifestation a eu lieu à Glasgow et à travers l'Écosse (Royaume-Uni) en 2023 ; la deuxième se tiendra en Haute-Savoie (France) en 2027.

L'UCI a également dévoilé une liste des différents Championnats du Monde UCI attribués pour la période 2026-2032 par le Comité Directeur de la Fédération Internationale lors de sa récente réunion. Au total, le nom des villes hôtes de 13 Championnats du Monde UCI – pour un total de 10 pays – a été dévoilé :

  • Championnats du Monde Mountain Bike Eliminator UCI 2026 : Barcelone (Espagne)
  • Championnats du Monde Cyclisme en salle UCI 2026 : Derby (Royaume-Uni)
  • Championnats du Monde Piste Paracyclisme UCI 2028 : Rio de Janeiro (Brésil)
  • Championnats du Monde Piste UCI 2028 : Asuncion (Paraguay)
  • Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2029 : Province de Trévise (Italie)
  • Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI 2029 : Brasilia (Brésil) 
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2029 : Nové Město (Tchéquie)
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2029 : Mörbisch am See (Autriche)
  • Championnats du Monde Mountain Bike Marathon UCI 2030 : Selva Val Gardena (Italie)
  • Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2030 : Durango (États-Unis)
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2030 : Villars-sur-Ollon (Suisse)
  • Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2031 : Trentin (Italie)
  • Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2032 : Aalborg (Danemark).

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

C'est réel... les Émirats construisent bien une montagne

CHAMPIONNATS DU MONDE

Lavreysen : "Remporter 4 titres sur ces Mondiaux..."

 

A la Une