La France frustrée de peu par l'Australie en relais mixte
Championnats du MondePour clore en beauté cette première phase des Mondiaux dédiée aux chronos, et avant d'aborder les courses en ligne à partir de jeudi, le relais mixte animait ce mercredi 24 septembre les Championnats du monde de cyclisme sur route 2025 ! Introduite en 2019, cette discipline si particulière voyait s'affronter 15 nations, chacunes étant représentées par six coureurs : trois hommes ouvraient le bal avant de passer le relais à trois femmes à mi-parcours, chaque trio devant parcourir 20,9 km pour un total de 41,8 km. Et pour cette 6e édition, un an après son sacre à Zurich, l'Australie a remis ça à Kigali et conserve son titre mondial en 54 minutes et 30 secondes ! L'équipe de France s'est bien battue mais échoue finalement à 5 petites secondes du maillot arc-en-ciel, Paul Seixas, Bruno Armirail, Pavel Sivakov, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous et Maëva Squiban devant donc se contenter de l'argent, comme il y a deux ans à Glasgow. Malchanceuse, la Suisse décroche le bronze à seulement 10 secondes.
Les réactions de l'équipe de France après l'argent en relais
Première médaille mondiale en Elites pour Paul Seixas... le jour de ses 19 ans
L'Australie a notamment fait la différence grâce à son trio masculin, emmené par un Jay Vine encore énorme et un Michael Matthews en grande forme, en plus de Luke Plapp. Avec 33 secondes d'avance sur les Français et les Suisses au moment de passer le relais, les Aussies ont fait le job pour parfaitement mettre sur orbite Brodie Chapman, Amanda Spratt et la jeune Felicity Wilson-Haffenden. Même si cette dernière a logiquement rapidement cédé, ses coéquipières on su résister sur le fil au retour des Tricolores, qui ont grignoté leur retard petit à petit... en vain.
Très puissante dans la dernière montée pavée, Juliette Labous a malheureusement dû légèrement ralentir pour attendre Maëva Squiban, un peu trop juste pour suivre son rythme, ce qui a sûrement coûté le titre aux Bleus. Même si le sacre semblait à portée avec ce six de départ très homogène et qui avait fier allure, cette médaille d'argent reste une belle satisfaction. A noter qu'avec cette première médaille mondiale chez les élites, Paul Seixas s'offre un beau cadeau d'anniversaire le jour de ses 19 ans.
Triste coup du sort pour Marlen Reusser et la Suisse
Mais ce duel franco-australien pour l'Or aurait très bien pu ne pas avoir lieu sans le terrible coup du sort qui a probablement privé la Suisse d'un troisième titre mondial après ceux de 2022 et 2023. Difficile en effet de ne pas évoquer ce qui restera comme LE tournant de cette épreuve : alors que le trio féminin helvète avait déjà effacé sa demi-minute de retard pour reprendre les commandes au 1er pointage et semblait filer vers l'Or dans le sillage de sa locomotive Marlen Reusser, la récente championne du monde a été victime d'un ennui mécanique.
En comptant le changement de vélo bien trop long et le temps qu'il lui a fallu pour rentrer sur ses deux coéquipières, qu'elle a à nouveau tractées dans la montée finale, on dépasse largement les 10 secondes qui les séparent du titre à l'arrivée. Loin derrière ce podium incontesté, on retrouve en 4e position l'Italie (+ 1'15") suivie par l'Allemagne (+ 1'34"), l'Espagne (+ 1'55") et la Belgique (+ 4'20").
Publié le par Arthur DE SMEDT