L'Australie avec Matthews et Hindley... mais sans O'Connor
Championnats du MondeLa sélection australienne a annoncé ce lundi dans un communiqué les huit coureurs qui participeront aux Championnats du Monde sur route, du 21 au 28 septembre prochain à Kigali, au Rwanda. L'Australie pourra compter sur une équipe très homogène, mais devra faire sans le 2e de l'épreuve en ligne en 2024, Ben O'Connor, présent actuellement sur la Vuelta. Sur la course en ligne, c'est Jai Hindley, vainqueur du Giro d'Italia en 2022, qui sera le leader du collectif australien, accompagné de Michael Storer, Chris Harper, Michael Matthews, Luke Plapp, Callum Scotson et Chris Hamilton. Ils tenteront de succéder à Cadel Evans, dernier champion du monde australien sur l'épreuve en ligne en 2009.
Ben O'Connor ne participera pas aux Mondiaux 2025
Une équipe australienne très homogène
En 2024, l'Australie avait brillé, remportant notamment le contre-la-montre par équipes mixte, devant l'Allemagne et l'Italie. Dans l'épreuve en ligne masculine, Ben O'Connor avait réalisé une superbe performance, terminant 2e derrière l'intouchable Tadej Pogacar (Slovénie). Dans son communiqué, la fédération australienne précise qu'O'Connor avait prévenu que l'enchaînement du Tour de France et du Tour d'Espagne l'empêcherait de s'aligner sur ces Championnats du Monde.
Sur l'épreuve chronométrée, Jay Vine tentera de faire mieux que sa 5e place de l'année dernière, un contre-la-montre remporté par Remco Evenepoel. Luke Plapp, champion d'Australie du contre-la-montre, pourrait lui aussi créer la surprise. Michael Matthews est lui une inconnue : auteur d'un très bon début de saison, remportant Eschborn-Francfort début mai, il est depuis en pause forcée en raison d'une embolie pulmonaire. À 100 % de ses moyens, il serait évidemment un sérieux outsider, lui qui a déjà terminé à trois reprises sur le podium de l'épreuve en ligne (2015, 2017 et 2022).
La sélection australienne pour l'épreuve en ligne :
- Chris Hamilton
- Chris Harper
- Jay Hindley
- Michael Matthews
- Ben O'Connor
- Luke Plapp (+ épreuve chronométrée)
- Callum Scotson
- Jay Vine (+ épreuve chronométrée)
Publié le par Noah VIGNAUD