Koretzky en bronze, Hatherly en or... Van der Poel loin
Championnats du MondeLe bouquet final et le grand moment de ces Championnats du monde de VTT en Suisse ! Sur le circuit de Crans-Montana ce dimanche, l'épreuve olympique Elite Hommes (XCO) concluait en beauté ces deux semaines de compétition, avec la présence au départ de Mathieu van der Poel comme principale attraction. Parti en 5e ligne sur la grille de départ, le Néerlandais a réalisé un départ canon et fait illusion pendant deux tours sur les neuf à parcourir, remontant un temps en 4e position... avant de payer ses efforts et d'exploser sur ce tracé trop exigeant pour lui, terminant 29e à plus de 5 minutes. La bataille pour le maillot arc-en-ciel s'est elle résumée à un cavalier seul du tenant du titre Alan Hatherly, qui signe un doublé retentissant après son sacre à Pal Arinsal l'an passé ! Il devance largement le surprenant Italien Simone Avondetto... et le Français Victor Koretzky, qui a fini en trombe pour souffler la médaille de bronze aux coureurs suisses.
Après l'Or en VTT XCC, le Bronze sur le XCO pour Koretzky !
https://dai.ly/x9qj9e8
Victor Koretzky en bronze après un dernier tour de folie !
Pourtant peu en vue en VTT tout au long de cette saison (aucun podium) lors de laquelle il s'est essayé à la route avec la Team Jayco-AlUla, Alan Hatherly a visiblement parfaitement préparé son affaire et est sorti de sa boîte au bon moment pour décrocher à nouveau le titre suprême, imitant ainsi la légende suisse Nino Schurter, dernier coureur à avoir réussi à conserver son titre mondial. Prenant les devants dès le 2e tour, le Sud-Africain de 29 ans a creusé tour après tour sur ses poursuivants et avait déjà presque course gagnée à mi-parcours, avec plus d'une minute d'avance sur un groupe de chasse résigné.
Loin derrière lui, la lutte pour le podium a été bien plus passionnante et disputée, avec six coureurs encore en lice pour les médailles jusqu'au final. Parmi eux, le vice-champion du monde et olympique de la discipline Victor Koretzky. Encore 4e à quelques secondes du podium au moment où la cloche retentissait, le Bittérois a vécu un dernier tour assez fou. D'abord distancé et pas loin de craquer, le double champion du monde XCC a finalement retrouvé un second souffle et fait parler son explosivité pour revenir sur le fil sur les Suisses Luca Schätti et Mathias Flückiger, avant de les aligner au sprint ! Pour sa toute dernière course sur les Mondiaux, et à quelques jours de prendre sa retraite, le GOAT Nino Schurter a profité de l'ambiance et de la fête à domicile, avec une 42e place pour le décuple champion du monde.
Le résumé de la course
Comme toujours en VTT, le départ est très important pour éviter d'être ralenti ou bloqué dans le trafic lors des premières minutes de course. Le double champion du monde de short-track Victor Koretzky et le leader de la Coupe du monde Christopher Blevins (USA) partent en tête et imposent leur rythme dans ce premier tour de circuit, qu'ils achèvent avec quelques secondes de marge sur le reste de la meute. Premier coup du sort pour l'équipe de France, Mathis Azzaro est victime d'une crevaison alors qu'il était très bien installé dans le groupe de tête et est repoussé à plus de 40 secondes. De son côté, Mathieu van der Poel réalise un départ canon. Pourtant parti en 5e ligne et en 33e position sur la grille de départ, le Néerlandais fait parler la poudre dans les parties en montée et effectue une grosse remontada, dépassant ses concurrents un à un pour se retrouver (déjà) en 7e place après ce premier tour !
Dans le 2e tour, Koretzky fait une petite erreur technique et est contraint de poser pied à terre dans une montée, bloquant légèrement ses poursuivants... sauf le tenant du titre Alan Hatherly ! Le Sud-Africain en profite pour prendre les devants et accélérer sérieusement, passant sur la ligne avec 15 secondes de marge sur une groupe de sept coureurs avec notamment le Suisse Mathias Fluckiger, l'Italien Luca Braidot, MVDP, Koretzky et Blevins. Le 3e tour voit Mathias Fluckiger partir seul en chasse de l'homme de tête, avec un écart maintenu à 18 secondes entre les deux pilotes. En revanche derrière, on n'arrive pas à suivre le rythme, avec 45" de retard pour un quatuor avec Koretzky... mais sans Van der Poel, qui semble payer ses efforts du départ et recule au 8e rang, à près d'une minute de la tête désormais !
Hatherly intouchable, MVDP explose, du suspense pour le podium
La mi-course est alors franchie, et le cavalier seul d'Hatherly se poursuit ! Le champion du monde semble voler vers une 2e couronne d'affilée, d'autant plus que son premier poursuivant Fluckiger craque un peu et se fait rattraper par un groupe de contre avec Luca Schatti, Koretzky, Braidot et Simone Avondetto... qui passe avec 1'20" de retard ! De son côté, MVDP explose totalement et sort du top 10. La situation n'évolue pas vraiment dans les tours qui suivent, l'avance d'Hatherly continuant de grimper (1'40") tandis que les poursuivants s'observent et voit le retour du Danois Simon Andreassen.
Fluckiger fait exploser ce groupe dans l'avant-dernier tour, mais tout reste encore possible au moment où la cloche retentit, avec 6 coureurs en 20 secondes. Plus frais dans le final, Simone Avondetto se paye le luxe d'attaquer et de faire craquer les deux Suisses à domicile. Et ces deux derniers ne sont pas au bout de leur peine, puisque Koretzky revient de nul part et les rattrape. Et grâce à son finish inégalable, le Français s'arrache pour venir décrocher le bronze au sprint, sa 3e médaille en carrière sur ce format après 2021 et 2024.
Publié le par Arthur DE SMEDT