Vassal et Poirier sacrés champions de France Juniors
Championnats de FranceAprès les épreuves chronométrées mercredi et les courses en ligne Espoirs samedi, c'était aux Juniors de clore cette édition 2025 des Championnats de France de l'Avenir ce dimanche ! Et on ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup de nouveauté par rapport aux résultats du chrono, puisque quatre jours après leur titre dans l'effort solitaire, ce sont les mêmes qui ont récidivé : Théophile Vassal (18 ans) chez les hommes et Thaïs Poirier (16 ans) chez les femmes ont doublé la mise pour s'offrir un deuxième maillot bleu-blanc-rouge cette semaine ! Le premier cité, habituel coureur de la réserve de Decathlon AG2R La Mondiale mais qui portait les couleurs de sa région Bourgogne Franche-Comté, a facilement dominé au sprint Alexandre Trouvain (Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 U19, 18 ans) au terme des 127.7 km du parcours tracé à La Tour-du-Pin (Isère) pour succéder au palmarès des U19 à Camille Charret. Il s'offre même un triple maillot tricolore si on ajoute celui du cyclo-cross en début d'année.
Decathlon AG2R a presque tout raflé chez les hommes !
Razzia Decathlon AG2R La Mondiale chez les hommes !
La dernière place sur le podium est revenue quelques secondes plus tard à Lancelot Chevignon (Grenoble Métropole Cyclisme 38 Junior, 17 ans). Statistique assez folle et illustrant plutôt bien la nouvelle domination de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale à l'échelon nationale, cette dernière a presque réalisé un carton plein sur les épreuves masculines (même si chez les jeunes, les courses étaient disputées par régions et non par équipes). Elle ne rate qu'un seul maillot tricolore des Juniors aux Elites pour signer un 5/6 impressionnant et de bon augure pour l'avenir, seule la course en ligne U23 remportée samedi par Ugo Fabries (UAE Team Emirates Gen Z) lui ayant échappé.
Un peu plus tôt dans la journée, chez les filles, Thaïs Poirier (Nouvelle Aquitaine) a confirmé ses très belles disposition à seulement 16 ans en venant à bout dans le final de Lise Revol (17 ans), la championne du monde Juniors de cyclo-cross en titre. Thaïs Poirier succède ainsi au palmarès à Célia Géry. Derrière ce duo, à 45 secondes, c'est Lilou Jauvin (16 ans) qui est venu chercher le bronze.
Publié le par Arthur DE SMEDT