Un 3e titre pour Bruno Armirail, Vauquelin chute mais 2e
Championnats de FranceDisputé ce jeudi après-midi autour des Herbiers, en Vendée, le contre-la-montre Élite Hommes des Championnats de France a de nouveau consacré Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) ! Le tenant du titre et favori de cette édition 2025 a confirmé son statut d'actuel meilleur rouleur français du peloton en décrochant un troisième maillot bleu-blanc-rouge sur les quatres dernières années. En tête à tous les intermédiaires, le Pyrénéen a encore accéléré dans la deuxième partie plus vallonnée de ce parcours de 26,5 km pour s'imposer dans un temps de 32 minutes et 16 secondes. Comme l'an passé, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) doit se contenter de la 2e place à 21 secondes, mais malgré ce bel écart, il pourrait encore nourrir des regrets car il a chuté en début de course, visiblement touché au niveau du coude et de la cuisse sur la ligne. Du haut de ses 18 ans, la pépite Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) monte déjà sur son premier podium chez les Elites, à 44" de son coéquipier. Plus d'info à suivre...
Bruno Armirail reste champion de France... son 3e titre !
Latour et Thomas loin... Ribeiro Da Cruz fait un triplé historique en Amateurs !
Sur le podium à tous les intermédiaires, Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) s'est incliné sur le fil face à son jeune cadet et échoue au pied de la boîte, à six secondes de Seixas. Ewen Costiou signe une belle performance et confirme sa forme du moment avec un beau top 5 à 1'09", devant Thibaud Gruel (Groupama-FDJ). Respectivement 7e et 15e, Pierre Latour (Team TotalEnergies) et Benjamin Thomas (Cofidis) n'ont pas assumé leur statut d'anciens doubles champions de France.
Chez les amateurs, le double tenant du titre Mathias Ribeiro Da Cruz (Hexagone-Corbas Lyon Métropole) a réalisé la passe de trois et marqué l'histoire de ces Championnats de France en devenant le premier coureur amateur à enchaîner 3 titres de champion de France du chrono ! Le jeune coureur de 24 ans, qui est ingénieur innovation de Decathlon AG2R La Mondiale, est accompagné sur le podium par Artus Jaladeau (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et Alan Villemin (Paris Cycliste Olympique).
Publié le par Arthur DE SMEDT