Marie Le Net enfin récompensée et sacrée, doublé FDJ-SUEZ
Championnats de FranceC'est ce samedi 28 juin que se disputait la course en ligne Élite Femmes des Championnats de France sur route 2025. Et à l'issue d'une course usante et très tactique sur ce parcours de 115,5 kilomètres, avec sept tours de circuit à parcourir autour des Herbiers sous une chaleur accablante, c'est Marie Le Net qui a été sacrée en solitaire au sommet du Mont des Alouettes ! Membre de l'échappée de six coureuses qu'un peloton désorganisé et contrôlé par la FDJ-SUEZ n'a jamais pu reprendre, la native de Pontivy s'est montrée la plus forte et la plus maline à l'avant, sortant d'abord en compagnie de Julie Bégo (Cofidis Women Team) dans l'avant-dernière montée, avant s'envoler dans le dernier tour après avoir surpris sa jeune cadette à 8 km du but. Passée si proche du titre national à de nombreuses reprises, dont une 2e place frustrante il y a deux ans, la Bretonne prend sa revanche et est ainsi récompensée à 25 ans avec la plus belle victoire de sa carrière, avec une énorme émotion après avoir franchi la ligne.
L'énorme joie de Marie Le Net après son titre
Masterclass de la FDJ-SUEZ... trois dans les 4 premières !
Après plusieurs éditions frustrantes, l'équipe FDJ-SUEZ retrouve donc le maillot bleu-blanc-rouge (qui lui échappait depuis 2021 et Evita Muzic) au terme d'une course parfaite sur le plan stratégique. Preuve de sa domination, la WorldTeam française s'offre d'ailleurs un superbe doublé, Léa Curinier crucifiant logiquement Julie Bégo dans les derniers mètres, cette dernière n'ayant rien pu faire face à leur supériorité numérique et devant se contenter d'une très belle médaille de bronze à 20 ans. Autre coureuse qui prend rendez-vous pour l'avenir, Célia Géry s'est montrée la plus forte du peloton dans le final et a réalisé un finish impressionnant pour finir en 4e position, à 1'28" de sa coéquipière. Le reste des favorite en a terminé tranquille à plus de cinq minutes, avec Juliette Labous (12e), Marion Bunel (13e), Evita Muzic (15e) ou encore Cédrine Kerbaol (18e), piégée et qui ne réalise donc pas de doublé .
Le résumé de la course
Le début de course est comme souvent trsè animé, mais aucune échappée ne parvient à se former lors du premier tour de circuit. Un premier trio se détache dans le deuxième, avec Marie Le Net (FDJ-SUEZ), Julie Bego (Cofidis Women Team) et Clémence Latimier (Arkéa-B&B Hôtels Femmes). L'écart monte au-dessus des deux minutes, puis l'entente en tête se désagrège, les trois femmes ne voulant plus se relayer. Leur avance fond logiquement sous la minute à 75 bornes de l'arrivée, moment propice pour qu'un contre se forme avec trois coureuses qui se lancent en poursuite. Léa Curinier (FDJ-SUEZ), Marine Allione et Constance Valentin (Winspace Orange Seal) font rapidement la jonction avec le trio de tête, qui les attend. L'entente reste très mauvaise entre les six coureuses, mais l'avance remonte progressivement. Le peloton se lance en effet dans une partie de poker, personne ne voulant assurer la chasse.
Alors qu'on entre dans les 50 derniers kms, la course est toujours aussi tactique, tout le monde comptant ses coups de pédale. L'écart fait le yoyo... et repasse même au-dessus des 4 minutes à moins de 40 bornes du but ! Il reste deux tours, et le rythme finit logiquement par s'accélérer au sein du peloton, qui passe la ligne avec 3 minutes de retard. Aude Biannic (Movistar Team Women) place une première attaque, contrée ensuite par Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly). La championne de France du chrono roule fort, et même si tout le monde saute immédiatement dans sa roue, conscientes du danger, le peloton explose et se réduit à une vingtaine d'unités. Conséquence de ces attaques : l'écart fond rapidement à 1'30", les six échappées restant sur le même faux rythme.
Une course très tactique... Marie Le Net récompensée !
Mais la bataille tactique continue, et comme personne n'a réussi à faire la différence dans le petit peloton de favorites, ça se regarde à nouveau. La FDJ-SUEZ reste en position de force et en surnombre, contrôlant chaque tentative de contre pour protéger Le Net et Curinier. Une temporisation qui permet à des groupes de distancées de revenir, et surtout aux 6 de tête de reprendre un peu de champ, avec 2'20" d'avance à 23 km. Mais on sent clairement qu'à chaque coup de boutoir, le peloton revient à vitesse grand V, tout reste donc possible. Juste avant d'entamer le dernier tour, on assiste enfin à une première offensive au sein de l'échappée, Marie Le Net et Julie Bégo se montrant les plus fortes. La cloche retentit, et le duo passe au sommet du Mont des Alouettes avec 15 secondes de marge sur le reste de l'échappée... et 1'49" sur un peloton au ralenti !
Marie Le Net et Julie Bégo collaborent bien, et la messe semble cette fois dite pour le peloton : la gagne devrait être à l'avant. En revanche, les poursuivantes n'ont pas encore abandonné. Pointé à 20", le trio de chasse se scinde sur une attaque de Léa Curinier, qui va tenter de faire la jonction sur la tête seule pour pouvoir jouer le surnombre. Du tableau noir pour la FDJ-SUEZ pour le moment. Au moment où Curinier semble rentrer, Bégo s'en aperçoit et en remet une couche pour éviter de se retrouver en un contre deux. En vain, puisque Curinier parvient à faire son retour après un gros effort à 9 km. Et il ne faut pas attendre longtemps pour voir Marie Le Net placer un contre. Profitant d'une erreur d'inattention de Bégo, elle accélère et fait la différence ! Très vite, Le Net s'envole et compte plus de 30 secondes à 5 km. Le titre ne peut plus lui échapper ! Une belle revanche après être passée tout proche à de nombreuses reprises (6 fois dans les 11 premières en 6 participations, dont une 2e place cruelle en 2023). Derrière, Curinier crucifie sans surprise Bégo pour la médaille d'argent dans le final.
Publié le par Arthur DE SMEDT