Tadej Pogacar intouchable, devant Evenepoel... et Seixas !
Championnats d'EuropeTadej Pogacar ! Qui d'autre que lui ? Encore une fois, seul dans son monde, le Slovène a écrasé les Championnats d'Europe. Parti en solitaire à 75 kilomètres de l'arrivée dans la Côte de Saint Romain de Lerps, Pogacar a ensuite continué de creuser l'écart dans le circuit final autour du Val d'Enfer pour s'offrir un incroyable doublé Mondiaux-Europe ! Impuissant, malgré une nouvelle grosse performance, Remco Evenepoel a lui été chercher la deuxième place, loin du Slovène. Impressionnant, à tout juste 19 ans, le Français Paul Seixas a lui été chercher une magnifique médaille de bronze !
Tadej Pogacar, vainqueur de ces Championnats d'Europe
Le résumé
Les premiers kilomètres sont très animés, bon nombre de coureurs tentent d'intégrer l'échappée matinale. Un petit groupe de trois se créé avec les deux Néerlandais Mathijs Paasschens et Daan Hoole, mais aussi le Tchèque Mathias Vacek. Mais ça continue de relancer derrière et 15 coureurs rentrent sur la tête. Parmi eux, on retrouve Nicolas Prodhomme (France), Louis Vervaeke (Belgique) ou encore Mihael Stajnar (Slovénie). Derrière, ce sont les Slovènes qui contrôlent. Dans la première ascension de la Côte de Saint Romain de Lerps (7km à 7,2), rien ne se passe. Mais c'est de le deuxième passage que ça commence à bouger dans le peloton, avec notamment la Belgique qui passe à l'offensive afin d'isoler Tadej Pogacar (Slovénie). Remco Evenepoel (Belgique) y va même de son attaque sur le sommet, mais ça suit derrière. Alors que Jonas Vingegaard est lui déjà distancé et va abandonner quelques kilomètres plus loin. Et c'est dans le Val d'Enfer qu'une vraie sélection se crée sous l'impulsion d'Evenepoel. Seuls Pogacar et un impressionnant Paul Seixas (France) sont en capacité de suivre. Les trois hommes rentrent sur l'échappée et un petit groupe parvient aussi à rentrer de l'arrière, avec notamment beaucoup de Français. La Belgique fait le rythme, alors que Pogacar est seul. Mais le Slovène décide de passer à l'offensive dès les premières pentes du 3e et dernier passage de la Côte de Saint Romain de Lerps. Evenepoel tente de suivre, mais finit par craquer ! Le Champion du Monde se retrouve seul en tête à 75 kilomètres de l'arrivée. Derrière, Seixas, Juan Ayuso (Espagne) et Christian Scaroni (Italie) rentrent sur Evenepoel. Ce groupe collabore, mais l'Italien, le Français et l'Espagnol sont à bout. Le Belge fait la majorité du boulot, mais ce quatuor perd du temps sur Pogacar qui grappille seconde par seconde... pour rapidement monter à 1 minute.
Alors que l'écart est d'environ 1'30" à 35 kilomètres de l'arrivée, Evenepoel décide d'attaquer et de larguer ses compagnons, qui n'arrivent pas à suivre. Le Belge revient à 1 minute du Slovène, mais l'écart finit par se stabiliser. Alors que le groupe Seixas-Ayuso-Scaroni se retrouve bien plus loin. Et un duo Mattias Skjelmose (Danemark) - Toms Skujins (Lettonie) se rapproche. Pogacar continue lui son show et s'envole vers la victoire. Le Slovène se permet même de se relever dans le dernier kilomètre, pour profiter et lève les bras pour la 18e fois de la saison ! Remco Evenepoel passe lui la ligne à 31 secondes et prend une nouvelle fois la médaille d'argent. Mais ça bouge derrière, à plus de 3 minutes, Paul Seixas passe à l'attaque dans le dernier passage du Val d'Enfer. Le Français fait craquer Ayuso. Scaroni s'accroche, mais finit lui aussi par lâcher. Seixas s'envole et va chercher une magnifique 3e place ! Scaroni termine lui 4e, alors que Skujins revient et dépose Ayuso dans la dernière ligne droite pour s'adjuger la 5e place. Belle prestation collective des tricolore en général, puisque Pavel Sivakov (8e) et Romain Grégoire (10e) ont également fini dans le top 10. Une course de folie, qui aura vu seulement 17 coureurs passer la ligne d'arrivée !
Publié le par Titouan LABOURIE