Pogacar : «Evenepoel... Je n'ai pas pu me laisser aller»
Championnats d'EuropeC'est du typique Tadej Pogacar que l'on a vu ce dimanche sur les Championnats d'Europe ! Dans un Championnat d'Europe relevé de part son parcours et sa startlist, le Slovène a bénéficié rapidement de la défaillance de Jonas Vingegaard mais a dû se défaire de Remco Evenepoel, qui ne lui a tout de même pas opposé une féroce opposition. Le Slovène a donc réalisé près de 75 km seul en tête de course pour accrocher un nouveau titre qui lui manquait à son palmarès, une semaine après son sacre sur les Championnats du Monde.
La réaction de Tadej Pogacar en vidéo
"C'est toujours mieux d'être à l'attaque"
Ce n'est pas une victoire qui satisfait pleinement Tadej Pogacar, qui ne s'est pas trouvé réellement aérien : "Je me suis trouvé à l'avant et j'ai essayé de garder une bonne avance, environ une minute. Je sais que c'est une avance confortable, mais je n'ai pas été super dominant. Evenepoel était vraiment bon et il était toujours à ma poursuite. Je n'ai pas pu me laisser aller, j'ai dû pousser vraiment fort. Je suis content que ce soit terminé et que j'ai un nouveau titre."
Le Slovène a en effet été pris de cours par l'équipe de Belgique, qui est parvenue à isoler le Champion du Monde, sans pour autant réussir à le contrer lorsqu'il est passé à l'attaque : "On savait que la course serait la plus difficile sur la troisième ascension de Sain Romain de Lerps, mais la Belgique a commencé à attaquer lors du deuxième tour. J'ai commencé à perdre quelques équipiers. Doman et Matej étaient toujours très forts pour rester avec moie. Mais dans le troisième tour, il y avait 4 ou 5 Belges et j'étais seul. C'est toujours mieux d'être à l'attaque que d'être avec trop d'adversaires qui peuvent t'attaquer. J'ai essayé et j'ai réussi. L'année prochaine ce sera en Slovénie. C'est un grand honneur d'avoir une course si importante."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN