+
A LA UNE

Maëva Squiban et Pauline Ferrand-Prévot déclarent forfait

Championnats d'Europe
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Mauvaise nouvelle pour l'équipe de France féminine en vue de la course en ligne Elites des Championnats d'Europe, prévue ce samedi 4 octobre sur les routes de la Drôme-Ardèche, en France. Pour rappel, le sélectionneur Paul Brousse avait fait le choix d'aligner le même huit de départ qu'aux Mondiaux de Kigali pour jouer le titre européen à domicile, mais il devra finalement faire sans deux des princinpales têtes d'affiche de sa sélection : Pauline Ferrand-Prévot et Maëva Squiban ! Les deux Françaises ont dû déclarer forfait à quelques heures d'intervalle après avoir "présenté des symptômes infectieux", comme indiqué dans un communiqué de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) à trois jours de la course en ligne. Tombées malades au Rwanda, les Tricolores ont été prises en charge par les médecins de la FFC et de leurs équipes, qui ont tous donné une contre-indication pour ce week-end et préconisé du "repos et des traitements à effet immédiat".

Pauline Ferrand-Prévot malade... fin de saison !

 

Célia Le Mouel et Dilyxine Miermont appelées en renfort

Pour PFP, ce forfait est également synonime de fin de saison, après un passage en équipe de France qui restera donc mitigé après sa 16e place aux Mondiaux samedi dernier. La lauréate du Tour de France Femmes est remplacée par Célia Le Mouel (Ceratizit Pro Cycling Team, 25 ans), tandis que Maëva Squiban cède elle sa place à une coéquipière de cette dernière : Dilyxine Miermont (25 ans). Ces deux coureuses rejoignent donc Marion Bunel, Léa Curinier, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Marie Le Net et Evita Muzic au sein d'une équipe de France forcément diminuée et moins favorite pour samedi... en espérant que d'autres coureuses ne seront pas impactées par la maladie d'ici-là.

Interrogé au micro de La Chaîne L'Equipe à Étoile-sur-Rhône (Drôme) à la suite des épreuves de contre-la-montre ce mercrediPaul Brousse a donné quelques détails en plus sur ces deux forfaits de dernières minutes. "J'ai eu des nouvelles depuis qu'on est rentré de Kigali. Pauline va un peu mieux, mais elle n'est en tout cas pas du tout en état pour faire une compétition de haut niveau ce week-end. Il y a un foyer inféctieux qui s'est révélé, je pense dans les derniers jours de Kigali, et ça s'est vraiment accentué au retour en France, comme pour Maëva Squiban, qui est aussi forfait. Il y a eu de vraies analyses médicales, à la fois par les médecins de la fédération, et par ceux de son équipe professionnelle (Visma, ndlr). Les deux avis sont unanimes, c'est une contre-indication à la pratique, en compétition et en entraînement, jusqu'à temps que ça aille mieux. Forcément, il y a eu de l'inquiétude, car on n'aime pas voir nos athlètes en difficulté comme ça. Pour Maëva, c'était plutôt des ennuis gastriques, et pour Pauline plus de la fièvre. Mais elles sont entre de bonnes mains", a-t-il conclu.

 

Le communiqué de la FFC

"Les Championnats d'Europe Route UEC 2025 se déroulent actuellement en Drôme Ardèche ; cet événement, organisé sur le territoire français, s'enchaîne, cette année, avec les Championnats du Monde Route UCI qui se sont déroulés du 21 au 28 septembre à Kigali au Rwanda. Dans la sélection Equipe de France, certains athlètes hommes et femmes ont été sélectionné(e)s pour les deux Championnats. A Kigali, l'ensemble de l'encadrement et les coureur(e)s ont suivi les consignes sanitaires et ont été accompagné(es), tout au long de la semaine par un staff dédié au service de la performance. 

Malgré ces précautions, de retour de Kigali, certains de nos athlètes, dont Maeva Squiban et Pauline Ferrand-Prevot, ont présenté des symptômes infectieux. Les divers examens médicaux réalisés et leur état de santé nécessitent un arrêt des entrainements et des compétitions. Le repos et des traitements s'imposent à effet immédiat. Elles ne pourront malheureusement pas prendre part aux Championnats d'Europe ce week-end. Le public français et tous les supporters de l'équipe de France vont regretter leur absence ; elles qui nous ont fait tant vibrer sur les routes du Tour Femmes en août dernier. Nous leur souhaitons un bon rétablissement. Samedi, sur la course en ligne femmes, elles seront remplacées par Célia Le Mouel et par Diilyxine Miermont."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Toon Aerts, en Or : "Après autant de malchance..."

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Triplé belge, course folle... Toon Aerts devant Thibau Nys

 

A la Une