+
A LA UNE

Les Europe en France continuent... programme et parcours

Championnats d'Europe
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @UEC_cycling

Cette année, les Championnats d'Europe sur route auront lieu en France du 1er au 5 octobre, dans les départements de l'Ardèche et de la Drôme. Pendant 5 jours de compétitions, l'Union Européeenne de Cyclisme (UEC) attribuera un total de 14 titres, avec la course en ligne et le contre-la-montre dans les catégories Juniors, U23 et Elite, ainsi que deux relais mixte (Juniors et Elite). 800 coureurs sont attendus au départ, pour ce qui sera la 10e édition des Championnats d'Europe sur route et la troisième qui se dispute en France, après les éditions 2016 (Plumelec) et 2020 (Bretagne). Les amateurs des Boucles Drôme-Ardèche en début de saison ne seront pas dépaysés par les différents parcours, qui empruntent certaines des routes et difficultés de ces deux épreuves.

L'équipe de France en Or sur le relais mixte jeudi

 

Un parcours pour costaud

Longue de 202,5 kilomètres, la course en ligne Élite Hommes - qui s'élancera de Privas et se conclura à Guilherand-Granges - contiendra 3 306 mètres de dénivelé positif. Tandis que la montée de Saint-Romain-de-Lerps (6,8 km à 7,3%) sera à gravir à trois reprises en milieu de course, celle du Val d'Enfer (1,7 km à 9,3%) sera escaladée six fois, dont trois fois dans les 40 derniers kilomètres. Nul doute qu'il faudra être particulièrement costaud pour être sacré champion d'Europe cette année.

La course en ligne Élites Femmes fera quant à elle 116,1 kilomètres, avec un denivelé positif de 2 271 mètres. Les femmes iront au sommet de Saint-Romain-de-Lerps à une reprise et grimperont le Val d'Enfer trois fois, dont deux dans les 25 dernières bornes. Tracés entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Drôme, les contre-la-montre individuels, seront d'une distance de 24,1 kilomètres et identiques pour les hommes et pour les femmes. Enfin, les contre-la-montre mixte en relais (Élite et Juniors) verront leur départ et leur arrivée se faire à Étoile-sur-Rhône, avec un parcours de 40 kilomètres au programme.

 

Les profils des courses Elite Femmes et Hommes :

  • Course Elite Femmes :

  • Course Elite Hommes :

 

Le programme complet des Championnats d'Europe sur route :

Mercredi 1er octobre : 

  • 09h30 : CLM Individuel Juniors Femmes
  • 10h45 : CLM Individuel Juniors Hommes
  • 12h00 : CLM Individuel U23 Femmes
  • 12h45 : CLM Individuel U23 Hommes
  • 14h20 : CLM Individuel Elite Femmes
  • 15h45 : CLM Iindividuel Elite Hommes

Jeudi 2 Octobre : 

  • 11h00 : CLM par équipes mixte en relais Juniors
  • 14h30 : CLM par équipes mixte en relais Elite

Vendredi 3 octobre : 

  • 09h00 : Course en ligne U23 Femmes
  • 12h40 : Course en ligne Juniors Femmes
  • 15h35 : Course en ligne Juniors Hommes

Samedi 4 octobre : 

  • 09h00 : Course en ligne U23 Hommes
  • 14h00 : Course en ligne Elite Femmes

Dimanche 5 octobre : 

  • 11h45 : Course en ligne Elite Hommes

 

CHAMPIONNATS D’EUROPE ROUTE UEC 2025 – EN DRÔME-ARDÈCHE : LES GRANDS CHAMPIONS DU CYCLISME EUROPÉEN

Du 1er au 5 octobre, les routes des départements de la Drôme et de l’Ardèche (France) accueilleront les Championnats d’Europe Route UEC 2025, l’un des rendez-vous les plus prestigieux et attendus de la saison cycliste internationale. Pendant les cinq jours de compétitions, un total de 896 athlètes venus de 44 pays se disputeront les 14 titres continentaux en jeu : épreuves en ligne et contre-la-montre pour Juniors, Under 23 et Élites (Hommes et Femmes), ainsi que les relais mixtes Élites et Juniors.

Grâce à la couverture télévisuelle assurée par Eurovision, l’événement sera suivi dans toute l’Europe et promet d’être l’un des temps forts de la saison. Cette édition marquera également le dixième Championnat d’Europe Élites, introduit pour la première fois en 2016 à Plumelec (France), confirmant le prestige croissant de cette manifestation continentale. Les listes des inscrits présente un parterre de champions qui ont marqué l’histoire récente du cyclisme mondial.

Dans la course en ligne Élites Hommes, l’un des grands favoris est Tadej Pogačar (Slovénie), quadruple vainqueur du Tour de France et récent triomphateur des Championnats du Monde sur route de Kigali (Rwanda), où il a remporté son deuxième titre arc-en-ciel consécutif. Jonas Vingegaard (Danemark), vainqueur de deux Tours de France et de la dernière Vuelta Espana, sera également au départ, prêt à jouer ses cartes sur un parcours exigeant comme celui de la France.

La Belgique s’appuiera sur Remco Evenepoel, médaillé d’or olympique sur route et en contre-la-montre aux Jeux de Paris 2024 et multiple champion du monde. Le Portugal alignera João Almeida, sur le podium de la récente Vuelta Espana. La Suisse, quant à elle, sera guidée par Marc Hirschi, vainqueur de la Flèche Wallonne et d’une étape du Tour de France, connu pour son explosivité dans les arrivées les plus exigeantes.

Dans le contre-la-montre Hommes, on retrouvera les grands spécialistes de la discipline : outre Evenepoel, Almeida et Ganna, le champion de France Bruno Armirail et les Suisses Stefan Küng (multiple champion d'Europe et médaillé mondial) et Stefan Bissegger seront au départ.

Chez les Femmes Élites pour l’épreuve sur route tous les regards seront tournés vers Pauline Ferrand- Prévot (France), l’athlète qui a remporté le titre olympique de cross-country en 2024 aux Jeux de Paris et qui a gagné Paris-Roubaix et le Tour de France en 2025. L’Italie pourra compter sur Elisa Longo Borghini, vainqueure de Paris-Roubaix et du Giro d’Italie Femmes, ainsi que médaillée aux Championnats du Monde et d’Europe.

Du côté des Pays-Bas, Anna van der Breggen, ancienne championne olympique et du monde et multiple vainqueure du Giro Rosa, se remet en jeu après une carrière extraordinaire. Pour la Suisse, il y aura Marlene Reusser, championne d’Europe et médaillée olympique en contre-la-montre, l’une des meilleures spécialistes au monde.

Dans le contre-la-montre Femmes, la championne du monde Reusser devra défier Cédrine Kerbaol, championne de France en contre-la-montre, et Juliette Labous, toutes deux prêtes à briller devant leur public, ainsi qu’Anna Kiesenhofer (Autriche), qui a remporté le titre olympique de la course sur route à Tokyo 2021 grâce à un exploit légendaire en solitaire.

 

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme :

"Les Championnats d’Europe Route sont l’événement phare de notre saison et l’édition de cette année revêt une signification particulière puisqu’elle marque le dixième anniversaire de la catégorie Élites, introduite en 2016 à Plumelec. La célébration du dixième anniversaire de la catégorie Élites en France, là où tout a commencé, revêt une importance symbolique et sportive extraordinaire. La participation de champions qui ont écrit des pages indélébiles du cyclisme moderne est la garantie de journées de grand spectacle que le public pourra suivre avec passion, notamment grâce à la retransmission télévisée de l’Eurovision. Je tiens à remercier la Fédération Française de Cyclisme présidée par Michel Callot, avec laquelle nous entretenons depuis de nombreuses années des relations solides basées sur la confiance mutuelle. Nous remercions vivement les Départements de la Drôme et de l’Ardèche, ainsi que les villes et les communes qui ont adhéré au projet avec enthousiasme et conviction.

Enfin, mes remerciements les plus sincères vont au Comité d’Organisation local dirigé par Guillaume Delpech qui, avec toute son équipe compétente, a une fois de plus fait preuve de professionnalisme, de passion et d’un souci du détail qui rendent cet événement unique. Je suis certain que, grâce à leur engagement, nous vivrons un événement mémorable qui marquera durablement notre sport."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Toon Aerts, en Or : "Après autant de malchance..."

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Triplé belge, course folle... Toon Aerts devant Thibau Nys

 

A la Une