+
A LA UNE

La Slovénie de Pogacar organisera les Europe 2026

Championnats d'Europe
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

En marge des Championnats d’Europe disputés cette semaine dans la Drôme et l’Ardèche, l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) a dévoilé l’hôte de la prochaine édition : en 2026, le rendez-vous continental se tiendra pour la première fois en Slovénie, à Ljubljana. La compétition aura lieu du 3 au 7 octobre 2026. Fait notable, l’ordre habituel du programme sera inversé : les courses en ligne précéderont les contre-la-montre. Le samedi 3 octobre, les femmes s’élanceront pour leur course sur route, suivies des hommes le dimanche 4 octobre. Les épreuves chronométrées se dérouleront ensuite le mercredi 7 octobre.

En 2025, les Championnats d'Europe... c'est en France !

 

Pogacar et Roglic au rendez-vous ?

Jamais la Slovénie n’avait accueilli un Championnat d’Europe de cyclisme. Le choix de Ljubljana sonne comme une évidence pour un pays qui s’est imposé sur la carte mondiale grâce à ses champions Tadej Pogacar et Primoz Roglic. Originaire des environs de la capitale, Pogacar y a d’ailleurs couru entre 2017 et 2018 avant de rejoindre l’équipe UAE Team Emirates.

La topographie variée de la région laisse augurer des parcours intéressants. Si Ljubljana s’étend dans une vallée, elle est cernée par des collines et des massifs montagneux, offrant aux organisateurs une multitude d’options pour dessiner des tracés à la hauteur de l’événement.

 

Le programme

3 octobre : Course en ligne Juniors Hommes – Élites Femmes
4 octobre : Course en ligne Juniors Femmes – Élites Hommes
5 octobre : Course en ligne Moins de 23 ans Hommes – Moins de 23 ans Femmes
6 octobre : Contre-la-montre par équipes Élites – Juniors
7 octobre : Tous les contre-la-montre individuels

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Toon Aerts, en Or : "Après autant de malchance..."

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Triplé belge, course folle... Toon Aerts devant Thibau Nys

 

A la Une