La France championne d'Europe du Relais mixte à domicile !
Championnats d'EuropeAprès une première journée compliquée sur les chronos individuels, l'équipe de France se devait de réagir ce jeudi sur les relais mixtes des Championnats d'Europe, tracés autour d'Étoile-sur-Rhône. Et on peut dire qu'elle a parfaitement rectifié le tir, puisqu'après l'argent ramené par les Juniors ce midi, les Elites ont fait encore mieux en devenant champions d'Europe de la discipline pour la deuxième fois de son histoire, deux ans après celui acquis à Drenthe ! Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Thibault Guernalec dans un premier temps, puis Marion Borras, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous ensuite ont réalisé une très belle performance d'ensemble pour conclure les 40,4 km du parcours en 47'42", soit six secondes de mieux que l'Italie de Filippo Ganna, très accrocheuse mais qui a finalement dû céder son titre à son voisin alpestre de peu à l'arrivée. La Suisse de Stefan Küng et Marlen Reusser complète le podium à 40 secondes.
Le résumé du relais mixte, la France sacrée !
L'Italie est mieux partie... mais Juliette Labous et les femmes ont fait la différence
Une belle médaille d'or pour le clan français qui a été acquise au bout d'un insoutenable suspense, après un beau bras de fer avec les Italiens. Car c'est bien le trio masculin emmené par Filippo Ganna, Lorenzo Milesi et Marco Frigo qui avait pris les devants à mi-parcours en bouclant les 20,2 km en 22 minutes et 15 secondes, soit un peu plus de 23 secondes d'avance sur les Français, et 41" sur une équipe de Suisse encore une fois malchanceuse, avec un changement de vélo pour Stefan Küng.
Mais la dynamique s'est ensuite lentement mais sûrement inversée lorsque les femmes ont pris le relais, sous l'impulsion d'une Juliette Labous encore une fois déterminante en locomotive du trio féminin. Grignotant secondes après secondes à chaque pointage intermédiaire, les Bleues sont revenues, à 15", puis 6", puis enfin à égalité au pied de la bosse finale avec leur rivales transalpines, moins homogènes que les Françaises. Grâce à un dernier gros relais de Labous, c'est finalement avec 6" de retard que les Italiennes ont franchi la ligne, provoquant un ouf de soulagement et une explosion de joie au sein du public tricolore et de l'équipe de France ! Après être passée à 5" du titre mondial à Kigali il y a quelques jours, la France a donc fait basculer les secondes du bon côté ce jeudi sur les Europe. Armirail, Cavagna, Kerbaol et Labous remettent ça, eux qui étaient déjà présents dans le relais français victorieux en 2023.
Publié le par Arthur DE SMEDT