+
A LA UNE

Jarno Widar a été sacré chez les Espoirs devant Decomble

Championnats d'Europe
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Tour de l'Avenir / @jolypics

Après des Championnats du Monde frustrants, Jarno Widar a parfaitement rebondi en décrochant, ce dimanche, le titre sur les Championnats d'Europe U23. Annoncé grand favori, le jeune Belge a cette fois répondu aux attentes après sa 34e place décevante aux Mondiaux. Sur le parcours exigeant en Drôme-Ardèche, il s’est montré impérial dans le final. Dans la dernière ascension du Val d’Enfer, Widar a placé une attaque tranchante à laquelle aucun de ses adversaires n’a pu répondre. Le Français Maxime Decomble, a bien tenté de revenir, sans succès. Le Belge a parfaitement géré son effort pour s’imposer en solitaire, devançant Decomble de 14 secondes et l’Espagnol Hector Alvarez de 46".

 

Le résumé

Les Espoirs Hommes affrontaient un parcours difficile : 121 kilomètres avec 2500 mètres de dénivelé autour de Guilherand-Granges. L’ascension de Saint-Romain-de-Lerps est la plus longue du parcours et devait être franchie trois fois. La première montée, après 17 km, n’a pas encore créé de sélection : le peloton était encore groupé. Après le deuxième tour, incluant le très difficile Val d’Enfer, environ 50 coureurs restaient en tête.

Lors de la dernière ascension de Saint-Romain-de-Lerps, Jarno Widar (Belgique) a attaqué pour provoquer la sélection. Il n’a pas réussi à s’échapper immédiatement, mais a créé une première séparation avec quelques coureurs, dont Lorenzo Finn (Italie) et le Maxime Decomble (France). Dans le dernier tour de 17 km, Decomble a tenté de s'échapper, mais c’est l’Irlandais Liam O’Brien qui a abordé la dernière boucle en tête.

Widar a alors attaqué depuis le groupe de chasse sur la Val d’Enfer, rejoignant O’Brien et le déposant immédiatement. Avec une avance de dix secondes au sommet de la dernière montée, il a résisté à Decomble. Widar a ainsi remporté le titre européen... devant un impressionnat Maxime Decomble ! Derrière, l'Espagnol Hector Alavarez a réglé un groupe de 8 poursuivants, pour s'emparer de la médaille de bronze devant Simone Gualdi (4e, Italie) et Senna Remijn (5e, Pays-Bas). A noter également la très belle 6e place du Français Victor Loulergue.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Toon Aerts, en Or : "Après autant de malchance..."

CHAMPIONNATS D'EUROPE

Triplé belge, course folle... Toon Aerts devant Thibau Nys

 

A la Une