+
A LA UNE

Casiopeea avec son programme Remise en Selle pour les femmes en traitement

Route
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : DR

Casiopeea lance la saison 2025 du programme Remise en Selle*, un accompagnement innovant en sport-santé pour les femmes en traitement. Depuis 2021, l’association Casiopeea – Le sport pour vaincre accompagne les femmes en cours de traitement à travers son programme Remise en Selle. Grâce à la mise à disposition d'un vélo d'appartement à domicile, à un suivi par un coach spécialisé en sport-sante tous les mois et à des entraînements vélo en visio tous les 15 jours, ce programme permet aux bénéficiaires de pratiquer une activité physique adaptée et d’être accompagnées tout au long de leur parcours de soin sans se soucier du regard des autres.

 

Aux origines du projet : la fondatrice Nathalie David

Casiopeea Le sport pour vaincre, créée en décembre 2015 par Nathalie David, est une association engagée dans la promotion de la pratique du sport-santé et du bien-être auprès des femmes en cours et à la suite des traitements. Le parcours personnel de Nathalie David l’a poussée à imaginer cette association : un espace où chaque femme atteinte de maladie peut se sentir soutenue dans son combat tout en partageant des moments sportifs adaptés à ses traitements et en se ressourçant au sein d’un collectif « on ne se sent pas seule».

 

Remise en Selle : un programme solidaire et évolutif

L’idée de ce programme a germé pendant la période du confinement. Casiopeea a souhaité apporter le sport à domicile car les déplacements étaient limités. Depuis sa création en 2020, 35 femmes, réparties dans toute la France (Paris, Nantes,Nevers…), ont bénéficié de Remise en Selle, dont 10 poursuivent l’expérience sur plusieurs saisons. En 2025, l’objectif est d’atteindre le nombre de 50 bénéficiaires, avec l’acquisition de vélos supplémentaires.

L’accent est mis sur la flexibilité et l’accompagnement à domicile, afin de permettre aux bénéficiaires de rester dans un environnement familier, sans se soucier du regard des autres. Elles pratiquent l’activité physique à leur rythme. Les participantes sont accompagnées par, Sophie Grammond, coordonatrice du programme, membre de l’association et ancienne bénéficiaire du programme, qui les encourage tout au long du programme et au-delà.

Les bénéficiaires se retrouvent deux fois par mois pour un entrainement collectif en visio. Ce moment est précieux, il leur permet de partager entre elles tout en donnant quelques coups de pédales sous l’œil aguerri d’une athlète semi pro cycliste. Autre temps fort de Remise en selle : un membre du réseau Patient Partenaire qui leur apporte des conseils et répond à leurs questions, une fois par mois.

 

Les bienfaits d’un programme unique

Remise en Selle va bien au-delà de l’activité physique : il s’agit d’un véritable soutien global pour les femmes en traitement. La pratique du vélo d’appartement permet :

- De lutter contre les effets secondaires des traitements,

- D’améliorer la condition cardiovasculaire,

- De renforcer l’énergie au quotidien,

- De réduire la fatigue,

- De stimuler le moral et d’améliorer le sommeil.

Remise en Selle, c’est aussi un accompagnement psychologique et social, qui rompt l’isolement souvent ressenti durant la maladie. Le programme crée une communauté bienveillante et solidaire, où chaque participante trouve un espace d’échange, de partage et de motivation. Grâce aux entraînements en visio et aux rencontres régulières, les participantes développent des liens forts, facilitant leur retour à une vie active et confiante.

 

Une approche globale du bien-être

Le programme Remise en Selle se compose des éléments suivants :

• Un coaching de groupe mensuel en visio, animé par Mon Stade, expert en sport-santé, pour faire évoluer le programme d’entraînement et échanger sur les progrès réalisés.

• Tous les 15 jours, des entrainements en visio avec une cycliste confirmée, Amandine

• Des rencontres thématiques avec une conseillère du réseau Patient Partenaire Nathalie Millereux, pour aborder des sujets clés tels que « Vaincre la fatigue », 1 fois par mois

• Un week-end oxygénation annuel en montagne à la belle saison, pour renforcer la dynamique de groupe et offrir un moment de respiration aux participantes.

• Des activités physiques en extérieur, proposées mensuellement, avec la participation des autres membres de l’association (aidants, bénévoles…). Les sorties à vélo sont notamment soutenues par Groupama, parte-naire de l’association depuis plus de trois ans.

À travers ses programmes innovants, dont Remise en Selle, et son réseau solidaire, l’association Casiopeea permet à chaque femme de retrouver confiance et énergie grâce à l’activité physique et à l’entraide. L’association accueille de nouvelles participantes pour le programme Remise en Selle en 2025. *Contact : pgrammond@orange.fr

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent"

ROUTE

Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs

 

A la Une