Arnaud De Lie s'impose devant Émilien Jeannière et Olav Kooij
Bretagne ClassicAu lendemain de la Classic Lorient Agglomération, le week-end breton se terminait ce dimanche avec la Bretagne Classic. Et malgré une course mouvementé, la seule classique WorldTour qui se déroule sur le sol français (hors Paris-Roubaix) s'est jouée au sprint, avec la victoire d'Arnaud De Lie ! Le Belge de la Lotto a devancé le Français Émilien Jeannière (TotalEnergies) et le Néerlandais Olav Kooij (Visma | Lease a Bike).
Arnaud De Lie vainqueur de la Bretagne Classic 2025
Le résumé
Les premiers kilomètres sont animés, avec la création de l'échappée, où l'on retrouve 5 hommes avec Oscar Rodriguez (INEOS Grenadiers), Sylvan Dillier (Alpecin-Deceuninck), Lewis Askey (Groupama-FDJ), Iker Mintegi et Andoni López de Abetxuko (Euskaltel - Euskadi). Derrière, ce sont les formations des favoris qui contrôlent. Et ces fuyards sont finalement repris à 100 kilomètres de l'arrivée, alors que les premières attaques sont lancées. La formation UAE Team Emirates XRG est notamment très active. Mais personne n'arrive à faire la différence. Seul Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost) parvient à créer un écart quelques bornes plus loin. On arrive désormais dans une partie plus plate. Ça roule moins fort dans le peloton et le Danois prend rapidement 1'30" d'avance.
Alors que l'on rentre de nouveau dans une partie vallonnée à 30 kilomètres de l'arrivée, Asgreen est repris et des attaques sont de nouveau lancées. Et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) parvient à faire la différence à 17 bornes de la ligne. Le Français prend une petite avance et est rejoint quelques minutes plus tard par Maxim van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe), Louis Barré (Intermarché-Wanty) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates XRG). Mais à 5 kilomètres de l'arrivée, Louis Barré attaque et lâche ses compagnons, avant d'être repris à 3 bornes. Derrière, ça bouge dans le peloton, qui pointe à plus de 10 secondes, mais le quatuor de tête se regarde et est repris à la flamme rouge. Ça va donc se jouer au sprint. Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) lance de très loin, mais Arnaud De Lie (Lotto) est bien calé dans sa roue. Surpuissant, le Belge déborde au bon moment et dépose Kooij pour remporter cette 89e édition. Le Néerlandais s'est relevé dans les derniers mètres et prend la 3e place, dépassé par Émilien Jeannière (2e, TotalEnergies). Paul Magnier (4e, Soudal Quick-Step) et Biniam Girmay (5e, Intermarché-Wanty) complètent le top 5.
Publié le par Titouan LABOURIE