+
A LA UNE

Une haie d'honneur pour la dernière course d'Adrien Petit !

Binche-Chimay-Binche
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @IntermarcheW

Adrien Petit a vécu un journée très spéciale ce mardi 7 octobre 2025... Comme il l'a annoncé il y a quelques temps, celui que l'on surnomme le "Bison d'Arras" (pour sa puissance et sa détermination sans faille) a pris une retraite bien méritée à l'issue de Binche-Chimay-Binche, pour sa 13e participation à la course belge dont il avait terminé sur le podium en 2011 et 2012. A 35 ans, l’Arrageois a donc donné ses derniers tours de roues comme coureur professionnel, après quinze saisons remarquables au plus haut niveau. Avant le départ, un hommage lui a bien entendu été rendu, avec la désormais traditionnelle haie d'honneur formée par le peloton avec leurs vélos pour saluer son arrivée sur la ligne de départ, en présence de ses proches et de son fan club.

Une haie d'honneur pour Adrien Petit

 

Un amoureux des pavés et de Paris-Roubaix

Equipier fidèle et respecté, à l'image de son dévouement pour Arnaud Démare lors des Mondiaux Espoirs 2011 ou pour Biniam Girmay lors de ses quatre dernières années chez Intermarché-WantyAdrien Petit compte malgré tout un joli palmarès, avec neuf victoires au compteur. Symbole de son amour des pavés et des courses difficiles, il a notamment remporté le prestigieux Tro Bro Leon 2014 et une étape des 4 Jours de Dunkerque 2017. Spécialiste des classiques, sa course de coeur à laquelle il sera toujours associé restera bien entendu Paris-Roubaix, avec 13 participations à l'Enfer du Nord dont trois top 10 et une 6e place en 2022. Formé chez Cofidis (2011-2015), il a ensuite couru pour la structure TotalEnergies (2016-2021) puis Intermarché-Wanty. Équipier modèle, il est revenu dans un long message publié par son équipe sur ces derniers moments d'émotion et de partage avant de s'arrêter pour de bon.

 

"Je suis reparti serein et le cœur léger, heureux de clore ce chapitre de ma vie dans un cadre aussi symbolique"

"Lundi, je suis parti à l'hôtel comme pour une course normale. Mais depuis, je vis surprise après surprise. Tout le monde me répète à quel point ce moment est spécial. Hier soir, notre cuisinier m'a préparé mon plat préféré, une carbonnade flamande, pour partager ce moment avec les coureurs et le staff. Et ce mardi matin, en arrivant au départ, j'ai découvert avec émotion la présence de mon fan club : 80 personnes ont fait le déplacement, parfois de très loin. Cela m'a profondément touché. Il y avait mes meilleurs amis, ma famille, ma femme, ma fille, mes partenaires d'entraînement... toutes les personnes qui m'ont soutenu durant mes 15 années de carrière.

Ma fille Andrea avait même personnalisé mes bidons, comme elle l'a souvent fait avec ses petites attentions. Et dans le peloton, plusieurs collègues m'ont rappelé combien ils appréciaient le coureur et la personne que j'étais. Avant le départ, ils m'ont offert un moment très fort : une haie d'honneur au moment de rejoindre la ligne. Ce sont des gestes qui marquent, et qui me vont droit au cœur. J'ai toujours dû me battre pour faire ma place en travaillant pour les sprinteurs, et aujourd'hui, c'est une grande satisfaction de voir ces marques de considération, se sentir respecté tout en restant fidèle à moi-même. Je m'attendais à vivre des émotions, mais pas à ce point. Pour l'occasion, j'ai même mis mes lunettes UVEX pour me protéger... mais cette fois, des émotions !

J'ai eu la chance de vivre de ma passion pendant 15 ans, avec de très beaux moments. Cette décision a été longuement mûrie, et j'étais prêt à tourner la page. Je tenais à faire mes adieux à Binche–Chimay–Binche, une course que j'ai toujours beaucoup appréciée. Depuis l'annonce faite avec l'équipe, j'attendais cette journée avec impatience. Je suis reparti serein et le cœur léger, heureux de clore ce chapitre de ma vie dans un cadre aussi symbolique."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

BINCHE-CHIMAY-BINCHE

Jordi Meeus : "Je voulais profiter de cette opportunité"

BINCHE-CHIMAY-BINCHE

Jordi Meeus vainqueur... premier podium pour Laporte

 

A la Une