Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Attila Valter : «Cian Uijtdebroeks avait peur que BORA...»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @vismaleaseabike

Cian Uijtdebroeks et son départ précipité de la BORA-hansgrohe... c'était la saga de cette inter-saison. S'il semble que les tensions se soient appaisés ces dernières semaines, certains points de cette affaire restent flous. Ayant officiellement rejoint le Team Visma | Lease a Bike depuis le 21 décembre, le jeune belge était présent lors du camp d'entraînement de l'équipe néerlandaise début janvier à Alicante, où son compagnion de chambre était un certain Attila Valter. Ce dernier était invité par le podcast d'Eurosport Hongrie, et a permis d'éclaircir certains points. "Mon colocataire à Alicante était Cian Uijtdebroeks. Il m’a dit que la BORA-hansgrohe voulait le signer au moins jusqu’en 2025 le plus tôt possible, mais il ne voulait pas. Il leur a dit qu'il les quitterait un jour", explique Valter.

Cian Uijtdebroeks, lors de la présentation de la Visma LAB

 

"En général, c’est un gars différent"

"C'est à ce moment-là qu'il a réalisé qu'il voulait quitter l'équipe immédiatement après la saison 2023, parce qu'il avait peur que les gens de BORA soient en colère contre lui et qu'ils ne le laissent pas participer à un Grand Tour cette saison à cause de ça", poursuit le Hongrois. "Il m’a dit qu’il ne se sentait pas bien chez BORA, mais que le groupe Whatsapp et ces étranges rumeurs d’intimidation n’étaient pas vraies et qu’il ne comprenait pas de quoi parlaient les journalistes."

"Maintenant que nous travaillons avec lui depuis un certain temps, personne ne peut dire du mal de lui, car c'est une personne calme et polie, et avec quelques ajustements il pourra être très ambitieux dans 1 ou 2 ans. Ce que j’ai trouvé intéressant chez lui, c’est qu’il ne peut pas rester assis 10 minutes au même endroit. Même pendant ce qui devrait être des jours de repos, il va à la salle de sport ou même faire du vélo deux fois par jour, ce qui peut être contre-productif. Il sera intéressant de voir comment les entraîneurs vont le contenir. Mais en général, c’est un gars différent. En tant que jeune garçon de 19 ans, il n’a pratiquement pas de vie en dehors du cyclisme. C'est peut-être à cause de cela que des gars plus âgés chez BORA l'ont critiqué", conclu Valter.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ

ROUTE

Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé"

 

A la Une