Arnaud Démare prendra sa retraite après Paris-Tours
RouteÀ 34 ans, Arnaud Démare, va bientôt raccrocher son vélo. En effet, le Picard, qui évolue depuis 3 ans chez Arkéa-B&B Hotels, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il allait mettre un terme à sa carrière à l'ssue de Paris-Tours, disputé ce dimanche. Tout proche des 100 victoires chez les professionnels, Démare restera donc bloqué (hormis exploit dimanche) à 97 succès... le Français le plus prolifique du XXIe siècle.
La dernière victoire de Démare... sur Paris-Chauny 2024
"Jamais je n’imaginais réaliser tout ça"
"L’heure est venue. À la fin de cette saison, après Paris-Tours, je tournerai la page de ma carrière professionnelle. Mais quelle aventure incroyable...", a écrit le Picard. "J’ai commencé le vélo à 6 ans, baigné dans cette passion en famille. Je ne pensais pas alors que ce rêve d’enfant m’emmènerait aussi loin. J’ai eu la chance de vivre mon rêve, de gagner de grandes courses et de représenter fièrement le cyclisme français au plus haut niveau. La compétition restera toujours en moi. Je continuerai à vivre le sport, pour le plaisir, la curiosité et le partage. Avec mille envies en tête, prêt à découvrir de nouveaux horizons. Jamais je n’imaginais réaliser tout ça. Je suis fier de mon parcours, et profondément reconnaissant envers ma famille, mes équipes, mes coéquipiers et tous les supporters qui m’ont accompagné."
Lancé en 2011 sous les couleurs de la FDJ, Démare s’est rapidement construit un palmarès impressionnant. Parmi ses plus grands faits d’armes, sa victoire sur Milan-San Remo en 2016 et ses deux victoires d’étape sur le Tour de France en 2017 et 2018 restent gravées dans les mémoires. Le Français a également brillé sur le Giro d'Italia, remportant huit étapes et décrochant à deux reprises le maillot cyclamen du meilleur sprinteur, en 2020 puis en 2022.
Publié le par Titouan LABOURIE