L'Américain Viggo Moore s'offre la 1ère étape en échappée
Alpes Isère TourLa 34e édition de l'Alpes Isère Tour est lancée ! L'épreuve française, réputée pour révéler les talents de demain, a démarré ce mercredi 28 mai avec la première des cinq étapes, la traditionnelle journée d'ouverture autour de Charvieu-Chavagneux, longue de 135,1 km. Et contrairement à l'an passé, l'échappée a cette fois-ci eu le dernier mot, la course s'achevant par un sprint à sept remporté par l'Américain Viggo Moore (Israel Premier Tech Academy) devant le Suisse Valentin Darbelay (Elite Fondations Cycling Team) et le Belge Viktor Soenens (Soudal Quick-Step Devo Team), tandis que le Français Baptiste Gillet (ARKEA-B&B HOTELS Continentale) se contente de la 6e place. Le peloton est arrivé 34 secondes plus tard et a été réglé par l'Australien Blake Agnoletto (Atom 6 Bikes-Decca Continental Team).
Le résumé de l'étape du jour sur le Giro d'Italia
Première victoire en ligne pour Viggo Moore
Pour ce qui est de la succession de Jarno Widar (Lotto Development Team), les favoris au départ sont notamment le récent deuxième de la Ronde de l'Isard, l'Irlandais Liam O'Brien (Lidl-Trek Future Racing) ou encore l'Italien Piettro Mattio (Team Visma | Lease a Bike Development), qui réalise la bonne opération en finissant dans l'échappée et prend déjà plus de 30 secondes d'avance sur ses principaux concurrents.
Cette première étape de l'Alpes Isère Tour laisse généralement la possibilité aux échappés de s'exprimer. Reprise dans le finale lors des deux dernières éditions, ce mercredi, l'échappée a cette fois-ci déjoué les plans du peloton en resistant jusqu'au bout aux ambitions de victoire des sprinteurs. A cette occasion, Viggo Moore remporte son premier bouquet en ligne chez les espoirs, lui qui a déjà été sacré champion des Etats-Unis du contre-la-montre en 2023. L'Américain confirme ainsi son gros potentiel repéré par la formation Israël - Premier Tech, avec qui il a déjà couru la Faun Ardèche Classic ainsi que la Faune Drome Classic.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN