AG2R La Mondiale se retire, Decathlon seul en 2026 ? La fin d'une ère
RouteUne très grosse et belle page du cyclisme français se tourne... et une nouvelle histoire débute au sein de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale ! Decathlon va devenir l'unique propriétaire et actionnaire de France Cyclisme, la structure juridique de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale détenue jusque-là par AG2R La Mondiale depuis 28 ans à compter de la fin de saison 2025. Ainsi, AG2R La Mondiale se retirera complètement de l'équipe en fin d'année pour laisser Decathlon "ouvrir une nouvelle histoire" après deux ans de collaboration entre les deux structures. L'annonce a été faite ce lundi en marge de la 3e étape du Tour de France, dont les quatre premières étapes ont lieu dans les Hauts-de-France, fief des deux entreprises. C'est un des sponsors les plus anciens du cyclisme français qui s'apprête à tourner la page après 28 ans dans les pelotons.
Dominique Serieys sur Cyclism'actu fin 2024
"Nous préparons la transition vers une nouvelle ambition"
"Sponsor de l'équipe depuis 1997, sponsor principal depuis 2000 et actionnaire uniquede France Cyclisme depuis 2022, AG2R LA MONDIALE a joué un rôle déterminant dans la définition de l’identité de l’équipe, de ses valeurs et de son développement, endéfendant la solidarité, la performance et l'ambition audacieuse pendant près de trois décennies. Le partenariat avec DECATHLON, initié en 2024, s'est appuyé sur cet héritage et a ouvert la voie à une nouvelle phase de croissance. Le changement de propriétaire prendra effet à la fin de la saison 2025, garantissant une transition en douceur et pleinement anticipée", peut-on lire dans le communiqué publié ce lundi matin.
Patron de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale depuis juillet 2023, Dominique Serieys s'est exprimé sur ce changement de cap dans le communiqué de presse de son équipe : "C'est un nouveau chapitre qui s’inscrit dans l'histoire de France Cyclisme. Au cours des 18 derniers mois, nous avons construit une relation solide et constructive avec Decathlon, fondée sur des valeurs et des objectifs communs. Le soutien de longue date d'AG2R La Mondiale a profondément façonné l'identité de l'équipe et cet héritage reste central alors que nous préparons la transition vers une nouvelle ambition. Notre objectif, c'est d'entrer dans le Top 5 puis le Top 3 mondial et de gagner le Tour de France d'ici 2030", clame le dirigeant français.
L'arrivée de Decathlon en 2023 a déjà fait passé un nouveau cap à l'équipe, mais elle ne compte pas s'arrêter là. Avec un budget de 28 millions d'euros actuellement, la formation française veut passer les 40 millions d'euros en 2026, mais est cependant consciente qu'elle n'y "arrivera pas seul". C'est pourquoi on s'active en coulisses sur l'arrivée d'un nouveau partenaire dès la fin de la saison, et ce dossier serait déjà "très avancé", son nom pouvant même être communiqué avant la fin du Tour de France. L'ambition est donc d'intégrer durablement le top 5 mondial dans les prochaines années et de triompher sur les plus grandes courses du calendrier telles que Paris-Roubaix et surtout le Tour de France. Dans le sillage de sa pépite Paul Seixas, un recrutement XXL se prépare pour l'an prochain, avec les arrivées annoncées de Olav Kooij ou Tiesj Benoot. La création d'une équipe féminine a également été confirmée pour 2027.
Retrouvez le comunniqué complet de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale
DECATHLON et AG2R LA MONDIALE annoncent le changement d'actionnariat de France Cyclisme, la structure juridique de l’équipe DECATHLON AG2R LA MONDIALE. Ainsi, à compter de la fin de saison 2025, DECATHLON en deviendra l’unique propriétaire, succédant à AG2R LA MONDIALE.
Sponsor de l'équipe depuis 1997, sponsor principal depuis 2000 et actionnaire uniquede France Cyclisme depuis 2022, AG2R LA MONDIALE a joué un rôle déterminant dans la définition de l’identité de l’équipe, de ses valeurs et de son développement, endéfendant la solidarité, la performance et l'ambition audacieuse pendant près de trois décennies. Le partenariat avec DECATHLON, initié en 2024, s'est appuyé sur cet héritage et a ouvert la voie à une nouvelle phase de croissance. Le changement de propriétaire prendra effet à la fin de la saison 2025, garantissant une transition en douceur et pleinement anticipée.
Céline Del Genes, Chief Customer Officer, DECATHLON :
« Le cyclisme tient, et a toujours tenu, un rôle central dans l’histoire de DECATHLON. Ce changement est plus que structurel ; il reflète notre volonté stratégique à long terme d'approfondir notre implication dans ce sport au plus haut niveau. Ensemble, avec l’équipe, nous voulons construire l'avenir du cyclisme. Nous sommes fiers du parcours partagé avec AG2R LA MONDIALE et nous les remercions pour leur dévouement et leur engagement auprès de l'équipe au cours des 28 dernières années. Un nouveau chapitre s'ouvre désormais, animé par une ambition résolue de gagner, et nous sommes impatients de l'écrire avec l'équipe. »
Au cours des deux dernières années, DECATHLON et AG2R LA MONDIALE ont co-construit un projet ambitieux et structurant, fondé sur des valeurs communes et une exigence d'intégrité sportive.
Fabrice Heyriès, Directeur Général d’AG2R LA MONDIALE :
« C’est avec une grande émotion, partagée par l’ensemble des administrateurs et des collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE, que nous transmettons les rênes de l’équipe cycliste à DECATHLON. Après près de 30 ans de parcours ensemble, nous n’aurions pu espérer meilleur partenaire pour poursuivre l’héritage de l’équipe et la porter vers de nouveaux sommets. Au cours des deux dernières années, nous avons pu mesurer l’engagement de DECATHLON, leur expertise et leur capacité à être davantage qu’un sponsor pour l’équipe. Comme nous, ils vibrent avec passion à chaque course tout en cherchant toujours plus de performance pour obtenir les grandes victoires de demain. Nous sommes très fiers de la contribution de notre Groupe en tant que partenaire historique de l’équipe et adressons nos vifs et chaleureux remerciements à tous les coureurs, membres du staff et partenaires, qui ont contribué aux remarquables succès que nous avons obtenus ensemble durant cette période. AG2R LA MONDIALE reste partenaire de l’équipe jusqu’en décembre 2025 et nous sommes heureux de savoir que la fin de cette formidable aventure pour AG2R LA MONDIALE ouvre une nouvelle histoire pour l’équipe avec DECATHLON. »
Cette annonce marque le début d'une phase de transition qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2025. Les deux partenaires travaillent en étroite collaboration afin de garantir une transition efficace assurant la continuité au niveau de la direction, du soutien aux coureurs, du personnel et des objectifs sportifs, qui constituent une priorité commune. Avec déjà 16 victoires et 46 podiums à son actif pour la saison 2025, l'équipe poursuit sur sa lancée avec constance et ambition. Le cyclisme reste un sport phare pour DECATHLON et l'équipe continuera à être un moteur de haute performance, d'innovation et d'inspiration, notamment grâce à son association avec Van Rysel.
Dominique Serieys, Directeur général de France Cyclisme :
« C'est un nouveau chapitre qui s’inscrit dans l'histoire de France Cyclisme. Au cours des 18 derniers mois, nous avons construit une relation solide et constructive avec DECATHLON, fondée sur des valeurs et des objectifs communs. Le soutien de longue date d'AG2R LA MONDIALE a profondément façonné l'identité de l'équipe et cet héritage reste central alors que nous préparons la transition vers une nouvelle ambition. »
Ce passage de relais ouvre un nouveau chapitre pour l’équipe. Dans le cadre de sa vision stratégique, DECATHLON prépare déjà la prochaine étape, avec des ambitions fortes pour 2026 et au-delà. L'objectif est clair : continuer à consolider l’organisation de l’équipe et viser l’excellence sportive, avec pour but d’intégrer le top 3 du classement mondial UCI d'ici 2028.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN