Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jenthe Biermans : «J'avais peur de David Gaudu»

Route Adélie de Vitré
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LNC_CYCLISME / B. Bade

Jenthe Biermans a offert ce vendredi un beau succès à l'équipe Arkéa-B&B Hotels sur ses terres bretonnes ! Vainqueur de la 28e édition de la Route Adélie de Vitré, faisant office de septième manche de la Coupe de France FDJ 2024, le Belge de 28 ans s'est imposé au bout du suspense devant les Français Sandy Dujardin (TotalEnergies) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber93). Une première victoire cette saison qui récompense la très belle prestation collective de l'écurie bretonne, laquelle évoluait quasiment dans son jardin à Vitré. En grande forme avec trois troisièmes places sur ses cinq dernières courses, le natif de Geel a donc enfin mis au fond et était logiquement très heureux de sa performance du jour après l'arrivée.

Jenthe Biermans s'est offert la Route Adélie de Vitré 2024

 

"J'ai eu un peu peur de David Gaudu, c'était je pense le plus fort dans les bosses"

"Toute l’équipe Arkéa-B&B Hotels a effectué un énorme travail sur cette Route Adélie de Vitré. Je tiens à souligner ce qu’a fait pour moi, Ewen Costiou. Il est revenu sur mon groupe après avoir été distancé, et ensuite, il s’est mis à la planche pour combler l’écart. J’ai fait un sprint très très long, j’étais toujours bien placé, et j’ai tout donné pour aller chercher cette victoire. Je me sens très bien en ce moment. J’avais fait trois fois troisième, je tournais autour du succès, et aujourd’hui je gagne sur les terres de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS, c’est fantastique pour toute l’équipe, comme pour moi. Laurent Pichon connait cette course très bien, et il nous a donné les consignes parfaites pour aller gagner cette épreuve. J'ai eu un peu peur de David Gaudu, c'était je pense le plus fort dans les bosses. Heureusement il y avait vent de face dans le final, c'était un peu trop long pour eux, on a pu revenir de justesse", a expliqué Jenthe Biermans, que l'on retrouvera dès mercredi pour le Grand Prix de l'Escaut, puis dimanche prochain sur Paris-Roubaix. 

 

Laurent Pichon : "Que d’émotions en plus à l’arrivée, à domicile chez nous ! "

Son directeur sportif Laurent Pichon, qui connaissait le parcours comme sa poche, est également revenu sur ce succès, le 4e de la saison pour son équipe. "Ce succès on le voulait tous au sein de l’équipe. Après le dire c’est bien, le faire c’est encore mieux ! Que d’émotions en plus à l’arrivée, à domicile chez nous ! Mes mots ce matin au moment du briefing étaient ceux-ci : « Je veux voir une équipe, ici ». C’est ce que l’on a vu tout au long de la course. On voulait rendre la course difficile. Mathis s’est retrouvé devant un peu par hasard, mais derrière cela a facilité la tâche à ses coéquipiers, ils n’ont pas eu à rouler. C’était déjà un bon point de pris, car tout le monde nous attendait.

On a tenté un coup de force à quarante-cinq kilomètres de l’arrivée. Il y avait alors cinq coureurs de l’équipe devant. Nous n’avions alors plus le choix. Il fallait faire le break car de bons coureurs avaient été piégés. Pierre Thierry et Clément Venturini ont fait un boulot incroyable pour que l’échappée puisse prendre du champ. J’avais laissé Ewen Costiou et Jenthe Biermans en réserve. Ewen avait carte blanche pour tenter sa chance. Il l’a fait. Sans succès. Il s’est ensuite mis au service de Jenthe dans le final, en se sacrifiant pour lui. On n’a jamais baissé les bras, même quand le dernier coup part, et au final Jenthe nous sort le sprint gagnant", a conclu celui qui a pris sa retraite de coureur professionnel il y a à peine quelques mois.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE ADéLIE DE VITRé

David Gaudu, 4e : "Cap sur le Tour du Pays basque"

ROUTE ADéLIE DE VITRé

Jenthe Biermans au bout du suspense, David Gaudu placé

 

A la Une