Rory Townsend : «Je suis sous le choc... c'est fou»
ADAC CyclassicsLa chance était du côté des baroudeurs ce dimanche 17 août sur l'ADAC Cyclassics Hambourg où Rory Townsend (Q36.5 Pro Cycling Team) a choqué tout le monde, y compris lui-même, en remportant cette 28e édition. Sur le papier, les échappées n'avaient aucune réelle chance de gagner cette épreuve, mais c'est lors des ascensions de Waseberg (la principale difficulté du jour) que Townsend et ses compagnons d'échappée, qu'il faut aussi souligner : Dries De Pooter (Intermarché-Wanty), Nelson Oliveira (Movistar) et Johan Jacobs (Groupama-FDJ), se sont rendu compte du potentiel de gagner cette course. Le peu de cohésion dans un peloton réduit a permis à cette échappée d'aller au bout, permettant à la formation Q36.5 de remporter sa première victoire à l'échelon WorldTour grâce à Rory Townsend, qui s'est exprimé au micro de nos confrères de Domestique.
Revivez le dernier kilomètre de l'ADAC Cyclassics 2025 !
"Il y avait beaucoup d'intérêt pour l'échappée..."
"On sentait qu'il y avait beaucoup d'intérêt pour l'échappée, et mon coéquipier Jannik [Steimle] et moi étions là pour surveiller la situation. Le groupe avait le potentiel pour être important, mais au final, nous n'étions que quatre, et j'ai dit : 'OK, on se prépare pour une belle journée et on se lance dans les sprints et autres'", décrit-il. "L'objectif était d'atteindre l'avant-dernière montée, car au moins on pourrait rejoindre un groupe et peut-être faire un bon travail au final. Mais on a continué, encore et encore… C'est incroyable", explique celui qui est devenu champion d'Irlande en juin dernier.
"Je savais qu'ils (le peloton) arrivaient. J'avais les chronos à l'oreille toutes les secondes, et je sentais qu'ils étaient proches. Quand je les ai vus arriver, je me suis senti un peu plus confiant que les deux autres gars avec qui j'étais. Je sentais que je pouvais les devancer, alors j'y suis allé tôt. J'ai généralement un bon sprint, et même plutôt bon après une longue journée comme celle-ci. J'ai relancé à environ 400 m de l'arrivée. Je suis allé aussi loin que possible en selle, puis j'ai opté pour un aérodynamisme maximal et j'ai essayé de tenir la ligne. Je crois que vous avez vu mon visage quand j'ai franchi la ligne, j'étais vraiment incrédule", raconte le coureur de 30 ans.
"C'est fou. C'est sûr, je n'aurais jamais imaginé participer à une course WorldTour, mais le simple fait de gagner une course, et surtout sous les couleurs nationales, est une grande fierté pour moi. Honnêtement, je suis sous le choc. Des journées comme celle-ci sont vraiment spéciales. C'est ce qui m'a inspiré dans le cyclisme, voir des gars comme Steve Cummings réaliser des choses comme ça. J'adore regarder ce genre de choses, alors y parvenir est incroyable", conclut Rory Townsend, le vainqueur de l'ADAC Cyclassics Hambourg.
Publié le par Esteban DA COSTA