Christophe Laporte enfin de retour ce dimanche... 315 jours après
ADAC Cyclassics315... c'est le nombre de jours qui sépare Christophe Laporte de sa dernière course et sa victoire sur Paris-Tours en octobre 2024. Une absence de dix longs mois qui va donc s'achever ce dimanche 17 août, le Français de la Visma | Lease a Bike pouvant enfin reprendre la compétition à l'occasion de la Classique de Hambourg (ADAC Cyclassics Hamburg en version orginale) ! Après des mois de galères marqués par son infection au cytomégalovirus, un virus de la même famille que celui de l’herpès labial ou de la varicelle qui l'a tenu éloigné du vélo pendant une éternité, le champion d'Europe et vice-champion du monde a enfin pu se réentraîner correctement cet été, jusqu'à retrouver une forme suffisante pour épingler à nouveau un dossard. "Je travaille pour ce moment depuis des mois et j'ai hâte. Ce fut la période la plus difficile de ma carrière cycliste. Je n'avais jamais rien vécu de tel auparavant", a confié Laporte dans le communiqué publié par son équipe pour la Classique WorldTour allemande.
Laporte n'a pas couru depuis son Paris-Tours victorieux !
"Ça a pris du temps, mais je suis prêt maintenant"
"Cet été, j'ai pu bien m'entraîner et j'ai hâte de porter à nouveau un dossard. Retrouver ma forme n'a pas été facile après une si longue pause. Ces dernières semaines, j'ai passé du temps avec mes coéquipiers à Tignes. C'était fantastique de retrouver le groupe. Cette sensation me manquait terriblement", raconte celui qui a dû regarder ses coéquipeirs à la télévision pendant les Classiques puis le Tour de France. "J'étais sur le qui-vive tout du long. Voir Wout rouler seul sur les Champs-Élysées était vraiment magnifique, formidable pour lui et toute l'équipe. En même temps, c'était parfois frustrant de regarder des courses auxquelles je participerais normalement. Quand on se dit qu'on sera meilleur dans une semaine et que ça ne marche pas, c'est très dur. Ça a pris du temps, mais je suis prêt maintenant", affirme-t-il.
Laporte va donc retrouver la compétition sur une course qui l'avait vu lancer Olav Kooij vers la victoire en 2024. Malade, le Néerlandais va laisser sa place à Wout Van Aert à Hambourg, mais les "Abeilles" restent ambitieuses même sans le tenant du titre, avec Niklas Behrens, Attila Valter, Loe van Belle, Menno Huising et Edoardo Affini aux côtés du Belge et du Français. "J'espère que nous pourrons viser haut cette année avec Wout. J'espère être assez fort pour l'aider, lui et l'équipe. Sans rythme, c'est difficile à prévoir, bien sûr. Le plus important pour moi, c'est simplement de retrouver le vélo et de ne plus suivre l'équipe uniquement à la télévision".
Une reprise qui devrait précéder un programme chargé en fin de saison pour Christophe Laporte afin de rattraper le temps perdu, même si son calendrier n'a pas encore été dévoilé. "Pour l'instant, la priorité est de gagner du rythme en course, en vue de l'année prochaine. Mon objectif principal est de gagner à nouveau des courses. Je veux retrouver cette sensation. Je dois d'abord retrouver mon meilleur niveau. Une fois que ce sera fait, les bons résultats suivront naturellement", a-t-il conclu.
Publié le par Arthur DE SMEDT