Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Matteo Jorgenson : «Si on devait jeter l'éponge ?»

À Travers la Flandre
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @DwarsdrVlaander

Quelle journée pour le Team Visma | Lease a Bike... A 67 kilomètres de l'arrivée, le monde de la formation néerlandaise s'est écroulé, lors de la terrible chute de Wout Van Aert. Hurlant de douleur, gisant sur le sol, le dos ensanglanté et l'épaule en vrac, le Belge perdait là, dans la descente du Kanarieberg, tout espoir de succès ce printemps. Mais ses coéquipiers ne se sont pas déstabilisés, et au terme d'une belle course d'équipe, parfaitement épaulé par un excellent Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson est venu s'imposer en solitaire sur cette 78e édition d'À Travers la Flandre. Son premier succès sur une Classique Flandrienne, qui a pourtant un goût doux-amer.

La Team Visma | Lease a Bike s'en souviendra...

 

"C'était une chute vraiment moche"

"C'est incroyable. Jusqu'à présent, toute cette saison a été un rêve", a déclaré Jorgenson à l'arrivée, lui qui a remporté Paris-Nice il y a à peine quelques semaines de ça. "C'est surréaliste, en fait." Cependant, c'est la chute de Van Aert qui a bien sûr marqué les esprits sur ce Dwars Door Vlaanderen, une chute à laquelle Jorgenson a assisté au premier plan. "J'étais dans la roue de Wout juste avant le Kanarieberg, et ce n'était qu'un incident de course", explique-t-il. "Il y avait deux trains, Lidl-Trek et nous, et nous sommes rentré en collision. C'était une chute vraiment moche. J'ai tout vu et je savais que Wout devrait abandonner. Tiesj Benoot et moi avons continué, car c'est toujours une course de vélo, mais mes pensées vont à Wout et aux autres coureurs impliqués."

 

Matteo Jorgenson répond aux critiques : "Nous avons déjà perdu notre leader, devons-nous alors jeter l'éponge ?"

Dans un long message publié sur son compte X ce jeudi matin, Matteo Jorgenson est revenu à tête froide sur cet incident. "Donc à propos d'hier… Je tiens vraiment à souhaiter le meilleur à tous ceux qui ont chuté dans leur convalescence, aussi longue et ardue qu'elle puisse être. Ce fut un grand soulagement d'apprendre après l'arrivée que personne n'était dans un état critique. Ayant été témoin de l’accident, j’imaginais un résultat bien pire". Avant de répondre aux critiques liées à son attaque juste après la chute. "Après quelques secondes de choc après avoir échappé de justesse à la chute, j'ai essayé de toutes mes forces de m'en sortir. Lorsque nous sommes arrivés au pied du Kanarieberg, j'ai ressenti une certaine responsabilité d'honorer tout ce qui s'était passé pour en arriver ici".

"Les heures de travail, la planification, les nuits et les matins mis en place par notre personnel et bien sûr tous les coéquipiers qui avaient passé 150 km à mourir dans le vent pour nous amener devant… Pourquoi laisserais-je tout cela se perdre ? Nous avons déjà perdu notre leader, notre coureur le plus fort et le cœur de notre équipe de classiques, devons-nous alors jeter l'éponge ? Je suis fier de la façon dont Tiesj Benoot et moi-même avons continué à nous battre et j'espère que nous avons honoré la démonstration que Wout van Aert prévoyait de faire. Quoi qu'il en soit, à dimanche où toute l'équipe Visma | Lease a Bike essaiera de le rendre fier", conclut Jorgenson.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

À TRAVERS LA FLANDRE

Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur"

À TRAVERS LA FLANDRE

Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée"

 

A la Une