+
A LA UNE

À 38 ans, Ellen van Dijk va prendre sa retraite à la fin de la saison

Route
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @LidlTrek

C'est une des meilleures rouleuses du peloton qui tirera sa révérence à la fin de la saison ! Invitée par la télévision néerlandaise, Ellen van Dijk a annoncé mettre un terme à sa carrière à 38 ans et après 3 titres mondiaux et 4 titres européens en contre-la-montre. Victorieuse également sur la course en ligne des Championnats d'Europe et sur le Tour des Flandres 2014, la Néerlandaise s'est reconvertie ces dernières années comme coéquipière de luxe pour ses leaders au sein de l'équipe Lidl-Trek.

Bredewold frustre Ellen van Dijk sur l'Amstel Gold Race

 

Ellen van Dijk toujours compétitive

Cette année, même si elle n'a plus ses meilleures jambes, la rouleuse batave a remporté la Vuelta a Extremadura Femenina en début de saison, avant de prendre part aux classiques printanières, marquées notamment par sa seconde place sur l'Amstel Gold Race, devancée seulement par Mischa Bredewold (Team SD Worx-Protime). Pas sélectionnée par son équipe pour le Tour de France Femmes, Ellen van Dijk s'est consolée en prenant la seconde place du Baloise Ladies Tour.

Après 20 années dans les pelotons, c'est donc l'heure de la retraite pour celle qui fut pendant plusieurs années la meilleure rouleuse du monde : "Cela a occupé une grande partie de ma vie, une très longue carrière dont je suis très reconnaissant. Cela a été une décision très difficile à prendre pour moi, j'aime vraiment la vie de cycliste professionnel, je la considère vraiment comme un privilège. J'adore le contre-la-montre, ce n'est un secret pour personne. C'est ma grande passion et mon grand amour. Cela l'est toujours et le sera toujours. J'aime aussi le cyclisme sur route, mais surtout ces deux dernières années, j'ai eu beaucoup d'accidents graves et cela me rend certainement plus craintive sur le vélo dans le peloton, et cela me fait perdre mon amour pour la course sur route. En raison des dangers de ce sport, je ne peux plus profiter autant que je le voudrais du cyclisme sur route. Je sens que le peloton n'est plus ma place, et qu'il est temps de laisser la place à une nouvelle génération."

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Il y a des progrès au quotidien"

ROUTE

L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar dévoile son maillot 2026

 

A la Une