Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fem van Empel trop forte... quadruplé néerlandais !

Cyclo-cross - Mondiaux
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @UCI_CX

La championne du monde Élite 2024 de cyclo-cross, c'est Fem van Empel ! Un an après son sacre à domicile à Hoogerheide, la Néerlandaise a récidivé ce samedi après-midi à Tabor, en République Tchèque. Le succès de celle qui est désormais double championne d'Europe et donc double championne du monde en titre n'a souffert d'aucune contestation, la pensionnaire de la Team Visma | Lease a Bike s'étant isolée en tête de la course dès le premier tour. 16 secondes d'avance à l'issue de cette première boucle, 35" à la fin de la deuxième, 1'03" après trois tours et 1'20" à l'arrivée : Fem van Empel s'est montrée archi-dominatrice lors de cette édition 2024 des Mondiaux.

Après l'Europe, le Monde pour Fem van Empel !

 

Hélène Clauzel manque le top 10 à cause d'une inattention

Sans surprise, le podium est 100% Orange puisque les Néerlandaises Lucinda Brand et Puck Pieterse ont respectivement terminé deuxième et troisième. Et pour la première fois dans l'histoire de la course Élite Femmes aux Championnats du monde, ce sont même quatre coureuses du même pays que l'on retrouve aux quatre premières places puisque Ceylin del Carmen Alvarado a échoué au pied du podium.

Le top 5 a été complété par la vice-championne de Belgique 2024, Laura Verdonschot. Dans le top 10 lors des deux dernières éditions, Hélène Clauzel aurait dû s'en offrir un troisième ce samedi, mais la Française - pas assez attentive et qui n'a pas pris le soin de se retourner - s'est fait totalement surprendre par le retour de la Canadienne Maghalie Rochette dans l'ultime ligne droite, cette dernière lui chipant la dixième place sur la ligne. Amandine Fouquenet, l'autre Tricolore engagée sur cette course Élite Femmes, a quant à elle dû se contenter de la dix-neuvième position.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - MONDIAUX

Joris Nieuwenhuis : "La pression n'était pas forte"

CYCLO-CROSS - MONDIAUX

Stybar, sa der : "Les meilleurs adieux possibles"

 

A la Une