Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le Belge Gerben Kuypers a mis un terme à sa saison

Cyclo-cross
Mis à jour le par Audrey QUETARD
Photo : intermarche-wanty.eu

Fini les labourés pour Gerben Kuypers. Le Belge de Charles Liégeois Roastery CX avait déjà opéré une coupure au terme de la manche de Coupe du monde à Gavere fin décembre à la suite de soucis de santé. La pause est désormais prolongée : le coureur de 23 ans n'enfourchera plus son vélo de cyclo-cross en compétition. Objectif ? Retrouver suffisament d'énergie pour démarrer la route avec sa formation Intermarché-Wanty. Gerben Kuypers avait brillamement entamé sa saison dans les sous-bois. Victorieux au GP d'Oisterwijk et au Kermicross d'Ardooie, il avait poursuivi par des belles places d'honneur sur les étapes du Telenet Superprestige, à Overijse, Roddervoorde, ou encore Merksplas. En Coupe du monde, il se classe 6e à Termonde et 5e à Troyes. Mais sur les dernières semaines, il alterne entre abandons et performances moyennes. La faute à une "infection virale" à l'origine de "troubles respiratoires", selon le médecin de son équipe.

Gerben Kuypers a terminé 13e de l'Euro à Pontchâteau

 

"Nous avons choisi un retour en douceur"

"Après deux semaines de récupération, je retrouve progressivement mes forces, mais je ne me sens pas encore complètement rétabli, a confié Kuypers sur le site d'Intermarché-Wanty. Ensemble, nous avons choisi un retour en douceur plutôt que de préparer mes dernières courses de cyclocross sous pression. Il est bien sûr frustrant que ma bonne série de résultats ait été interrompue par des problèmes de santé. Mais maintenant que les causes sont identifiées et que nous avons établi un plan de récupération." Le jeune belge préfère se projeter sur la suite : " A partir d'avril, je participerai à plusieurs courses prestigieuses. J'ai hâte de reprendre l'entraînement, mais je dois d'abord rester patient un peu plus longtemps afin de me rétablir complètement."

Le directeur du sport de la structure Bart Wellens détaille le programme de Kuypers, qui prendra le départ de "classiques comme le Tro Bro Léon, l’Antwerp Port Epic, la Brussels Cycling Classic, les Dwars door het Hageland ou des courses par étapes comme les Tours de Norvège et de Belgique."

Publié le par Audrey QUETARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

 

A la Une